x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 6 novembre 2010 | Le Patriote

Six ans après le bombardement de Bouaké : Des parties civiles réclament justice

Un avocat de familles de victimes du bombardement en 2004 du camp militaire français de Bouaké (Côte d`Ivoire) a accusé vendredi la ministre de la Défense de l`époque, Michèle Alliot-Marie, de "mentir" en soutenant que les auteurs de l`attaque n`ont pas été identifiés.

Nous savons que Mme Alliot-Marie ment de façon absolument délibérée en disant qu`on n`avait pas pu identifier les pilotes et qu`il n`y avait pas de cadre juridique pour entendre les mercenaires slaves arrêtés peu après", a déclaré à l`AFP Me Jean Balan, avocat de plusieurs familles de soldats français tués ou blessés dans cette attaque.

Le 6 novembre 2004, deux avions Sukhoï-25 des forces loyalistes ivoiriennes avaient bombardé un camp de l`armée française à Bouaké, tuant neuf militaires français et un civil américain, et blessant 38 soldats.

Six ans après, l`enquête est toujours en cours au Tribunal aux armées de Paris (Tap), qui doit désigner un troisième juge d`instruction après le départ des deux précédentes magistrates chargées du dossier.

Entendue le 7 mai dans cette affaire, l`actuelle garde des Sceaux avait assuré que l`audition de huit mercenaires biélorusses, arrêtés à la frontière togolaise quelques jours après, avait été impossible pour des motifs juridiques, ce que conteste Me Balan. Selon l`avocat, deux d`entre eux étaient les pilotes des avions. Les autorités togolaises avaient pourtant "mis à la disposition" des services français ces mercenaires biélorusses, selon l`ancien ministre togolais de l`Intérieur François Esso Boko. "Soit Mme Alliot-Marie est incompétente, soit elle ment. Or je ne crois pas à l`incompétence de la ministre", poursuit Me Balan, convaincu que ce bombardement a servi au gouvernement français pour tenter de "se débarrasser de Laurent Gbagbo", candidat à sa réélection à la tête de l`Etat ivoirien.

Immédiatement après le bombardement de Bouaké, l`armée française avait détruit l`aviation ivoirienne, provoquant une vague de manifestations antifrançaises à Abidjan.


En attendant le deuxième tour de la présidentielle : La RTI renoue avec les vieilles habitudes

La campagne électorale est en cours. Malgré la fin du premier tour de l’élection présidentielle, les institutions de la République devraient garder la posture de neutralité qui a été la leur depuis l’instauration de nouveaux dispositifs pour encadrer la campagne. Mais, depuis la proclamation des résultats provisoires par la CEI, la RTI a repris avec le déséquilibre dans le traitement de l’information. C’était le cas dans le journal de 20h, hier. En plus des activités liées à son statut de chef d’Etat, Laurent Gbagbo et son camp bénéficient d’un traitement spécial. Les reporters de la RTI ont rendu compte de la conférence de presse de Pascal Affi N’Guessan, porte-parole du candidat Gbagbo. Violant le guide des journalistes qui impose la censure des propos injurieux, outrageants, tribalistes et xénophobes, la RTI a laissé Affi N’Guessan déverser sa bile sur le candidat Alassane Ouattara. Chose curieuse, il n’y a pas eu de contradiction. La parole n’a pas été donnée au staff du président du RDR pour répondre à ces accusations dont le but est de manipuler l’électorat. Il en est de même pour les interventions des candidats perdants comme Jacqueline Oble qui estime, à mots à peine couverts, que le Nord ivoirien est un désert et qu’il y aurait eu bourrage d’urnes. Permettre de tels dérapages sans donner la possibilité aux responsables de la Commission électorale de donner des éclaircissements, afin d’éviter les confusions, est un mauvais traitement de l’information. Le CNCA doit se ressaisir ici et maintenant. A défaut, il revient au RHDP de taper du poing sur la table afin que ces dérives ne prospèrent pas plus longtemps.

CS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ