x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 12 novembre 2010 | Ivoire-Presse

Evaluation du 1er tour de l’élection présidentielle: le communiqué n° 10112010 des Forces nouvelles

Evaluation du 1er tour de l’élection présidentielle: le communiqué n° 10112010 des Forces nouvelles
© Ivoire-Presse Par Guy Lasme
Présidentielle : Vote massif des populations à Bouaké
Dimanche 31 octobre 2010. Bouaké, Lycée Classique et ex-UGTCI. Les populations ont voté massivement en présence des autorités préfectorales conduites par le Préfet Konin Aka, du porte-parole des Forces Nouvelles, Me Affoussy Bamba et du chef d`état-major des FAFN, le général Soumaïla Bakayoko
Le Directoire Politique, les Entités Ministérielles et Militaires des Forces Nouvelles s’est réunis le mercredi 10 novembre 2010 pour faire l’évaluation du premier tour de l’élection présidentielle du 31 octobre 2010.

A l’issue de la réunion, les Forces nouvelles se réjouissent que le scrutin du premier tour de l’élection présidentielle se soit globalement bien déroulé.

Les Forces nouvelles félicitent le Premier Ministre, Secrétaire Général des Forces nouvelles, pour les efforts inlassables qui ont permis que le premier tour de l’élection présidentielle se déroule comme prévu le 31octobre 2010, dans un climat apaisé et serein.

Les Forces nouvelles félicitent la Commission Electorale Indépendante, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies et à travers elle, l’ensemble de la communauté internationale, pour son appui logistique aux opérations d’organisation ayant permis le bon déroulement du scrutin présidentiel.

Les Forces nouvelles remercient le Représentant Spécial du Facilitateur qui, inlassablement, aide à aplanir les différends qui peuvent survenir sur le parcours du processus de sortie de crise.

Les Forces Nouvelles remercient les populations ivoiriennes, notamment les électeurs, sortis massivement le jour du scrutin pour accomplir dans le calme et la discipline leur devoir citoyen.

Cependant, les Forces Nouvelles ont relevées quelques insuffisances au niveau de la logistique, du déroulement du scrutin, de la proclamation des résultats, et de la sécurisation du scrutin, et font les recommandations suivantes :

- Au titre de la logistique, les Forces nouvelles recommandent que les structures réellement compétentes en la matière, s’impliquent effectivement dans le transport du matériel lourd et sensible (urnes, bulletins de vote, procès verbaux de dépouillement, etc.). L’UNOPS, en charge du transport doit respecter les termes de la convention qui la lie à la Commission Electorale Indépendante. A cet effet, elles souhaitent que le Premier Ministre et son gouvernement aident cette institution, ainsi que l’UNOPS à trouver les solutions idoines pouvant permettre l’acheminement et le redéploiement de ce matériel pour que cela n’impacte pas l’ouverture des bureaux de vote, ni la centralisation des résultats.

- Au titre du déroulement du scrutin présidentiel, les Forces nouvelles recommandent que les fonctionnaires qui au terme de la loi, devaient être initialement réquisitionnés comme agents électoraux, le soient et reçoivent la formation adéquate de façon à leur permettre de jouer pleinement leur rôle au sein des bureaux de vote.

En ce qui concerne le personnel d’astreinte, les Forces Nouvelles exigent que conformément à la loi et au Communiqué de la Commission Electorale Indépendante, la qualité du personnel d’astreinte soit reconnue uniquement aux militaires, ceux-ci en outre doivent impérativement être munis de leur ordre de mission, de leur carte d’identité militaire et nationale, ainsi que de leur carte d’électeur pour prendre part au vote. S’ils n’ont pas pu retirer leurs cartes d’identité nationale et d’électeur à temps, qu’il leur soit accordé un délai afin d’aller les retirer, à défaut, ils ne devraient pas prendre part au vote du second tour.

Par ailleurs, les Forces Nouvelles souhaitent que ces militaires d’astreinte acceptent de se soumettre comme tous les autres citoyens à l’obligation de tremper leurs doigts dans l’encre indélébile, pour éviter les votes multiples.

Les Forces Nouvelles invitent les militaires à se conformer au code électoral qui leur fait interdiction de rentrer dans un bureau de vote avec leurs armes.

Au titre de la proclamation des résultats, les Forces Nouvelles exhortent la Commission Electorale Indépendante à communiquer davantage avec les populations pour les rassurer et en les tenant régulièrement informées de l’évolution du comptage des voix.

Au titre de la sécurisation du processus électoral, y compris du scrutin présidentiel, confiée au Centre de Commandement Intégré, les Forces Nouvelles rappellent que cela s’étend à la sécurisation des électeurs, des lieux et bureaux de vote, du transport du matériel électoral lourd et sensible et enfin des commissaires et superviseurs de la Commission Electorale Indépendante devant acheminer les résultats des Commissions locales vers la Commission centrale à Abidjan.

Les Forces Nouvelles demandent à la Commission Electorale Indépendante et au gouvernement de sécuriser d’avantage l’opération de transport des résultats vers les centres de collecte.

Les Forces Nouvelles recommandent que l’effectif du Centre de Commandement Intégré soit accru et qu’il soit déployé sur l’ensemble du territoire national, notamment dans les zones forestières et dans les zones Centre Nord et Ouest, y compris dans tous les bureaux de vote ouverts pour le scrutin.

Les Forces Nouvelles demandent également le renforcement des observateurs nationaux et internationaux au sein de tous les bureaux de vote, en sorte qu’ils couvrent l’ensemble du territoire national.

Les Forces Nouvelles exhortent les personnes astreintes à l’obligation de réserve à respecter scrupuleusement ladite obligation, notamment en évitant de s’impliquer dans la campagne électorale.

Les Forces Nouvelles en appellent enfin au sens du civisme et du patriotisme des ivoiriennes et des ivoiriens, notamment des électeurs et les invitent à rester sereins et vigilants en évitant pendant cette période cruciale pour notre pays, de répondre aux messages de haine et de division qui sont diffusés par voie de texte message (SMS).

Fait à Bouaké, le 10 novembre 2010

Pour les Forces nouvelles
La Porte parole
Me Affoussy BAMBA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ