x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 17 novembre 2010 | Le Journal De L’Economie

Orientation marketing de l’entreprise

Très peu d’entreprises ont un contrôle total sur le marché, mais toute entreprise sait qu’il y a une forte concurrence qui existe dans tous domaines des affaires. Cette concurrence peut être directe, quand un concurrent vend le même produit/service ou indirecte quand le concurrent constitue une alternative à votre produit/service. La solution à cet état de chose est de rendre son entreprise compétitive et ce, par le fait d’adopter une orientation marketing. En effet, le marché visé par l’entreprise peut consister en une niche de clients, quand l’entreprise vend un produit/service de haute gamme, ou bien le marché est constitué de milliers de clients quand l’entreprise vend un produit/service accessible à tous.

L’entreprise doit alors développer une façon parmi tant d’autres de voir son marché existant, et/ou potentiel. Cela demande donc, l’adoption d’une des différentes orientations marketing que sont : l’orientation sur la production, l’orientation sur le produit, l’orientation sur les ventes et l’orientation sur le marché.

L’orientation de la production

Dans cette situation, l’entreprise concentre son attention sur l’efficacité de la production, la distribution et les coûts, dans le but d’attirer des clients vers son produit/service. Cette orientation marketing marche bien dans les cas ou la demande est bien au-dessus de l’offre, et ou un prix relativement bas encourage le client à acheter. Exemple des compagnies agricoles qui tendent à prendre cette orientation.

L’orientation du produit

Dans ce cas, l’entreprise tient ou ne tient pas sur la base de la qualité de son produit/service. Ici, la pensée de cette orientation est que le client achète le produit/service plutôt que la satisfaction de son besoin. Le client se dit que l’entreprise est mieux placée pour savoir quoi lui vendre pour répondre à ses besoins. Exemple des entreprises du domaine de l’éducation, de l’information…

L’orientation de la vente

Ici le concept dominant est que le client n’achètera pas tant qu’il n’est pas persuadé par une méthode positive de vente. L’attention est donc mise sur les techniques de vente, plutôt que sur les besoins du client. Exemple des compagnies d’assurances et bancaires…

L’orientation du marché

Une entreprise qui adopte une orientation marketing du marché est une entreprise qui se focalise sur les besoins de ses clients. Sa première préoccupation est de savoir quels sont les besoins et les désirs du client, dans le but de le satisfaire de la meilleure manière possible. Dans cette situation, la production répond à la demande du marketing plutôt que l’inverse. Cette approche du marketing est appelée «  le concept marketing ». Ses perspectives sont radicalement différentes de celles de la production, du produit et de la vente. Exemple des entreprises de voyage, de supermarchés …

L’orientation des entreprises est une stratégie marketing tendant à développer l’avantage compétitif de l’entreprise qui cherche à ajouter une valeur à son produit/service afin de satisfaire le client et faire du profit. Le manager, l’entrepreneur qui réussit dans l’adoption d’une orientation marketing de son business, est à même de réinvestir son profit dans son entreprise et/ou même investir dans d’autres entreprises qui ont une orientation différente de la sienne.

Du concept du marketing à la philosophie du marketing

Le marketing est un concept qui tend à connaitre les besoins du client pour les satisfaire. Sur cette base, l’entreprise qui s’oriente sur le marché développe ce concept là. Mais qu’en est-il des autres différentes orientations ?

Il faut savoir que le marketing ayant évolué, il est passé du simple état de concept à l’état de philosophie. La philosophie du marketing approuve que la satisfaction du client ne doit pas être limitée à une seule orientation. Bien que l’entreprise décide d’adopter officiellement et principalement une orientation particulière, et ce, basé sur l’analyse de ses forces, c’est-à-dire les caractéristiques internes qui ont le potentiel d’améliorer la situation compétitive de l’entreprise ,ses faiblesses, c’est-à-dire les caractéristiques internes qui peuvent démontrer la vulnérabilité de l’entreprise face à la compétition ,des opportunités, c’est-à-dire l’environnement qui offre des conditions significatives d’amélioration de la situation de l’entreprise face à la compétition, et les menaces, c’est-à-dire les conditions environnementales qui au contraire sont nuisibles au développement de l’entreprise. elle doit pouvoir vivre et penser marketing dans tout son ensemble. Dans les exemples cités plus haut, dont l’entreprise agricole, d’éducation, de communication, d’assurance, de banque, de voyage… le client doit être au mis au centre.
L’adoption de stratégie d’orientation peut prendre en compte toutes ces différentes formules que sont la production, le produit, la vente et le marché. Cela est possible aux différents niveaux de l’entreprise que sont : le niveau stratégique, le niveau tactique et le niveau opérationnel.
Exemple d’un restaurant de cuisine Dida : le niveau stratégique correspond à la production et au produit quand on décide de faire les mets les plus appréciés du terroir, car c’est ce que le responsable du restaurant a de mieux à offrir. Le niveau tactique correspond au produit et à la vente quand il est décidé à faire une cuisine de qualité et de la publicité afin de mettre la potentielle clientèle au courant de l’existence d’un tel endroit. Le niveau opérationnel correspondant à l’orientation du marché qui est d’aller premièrement vers les amoureux et les connaisseurs de la cuisine du pays Dida, en leur réservant un accueil, un cadre et un service agréable.

OYANOU GAUDET , consultant GBS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ