x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 7 janvier 2011 | Le Patriote

Au jour le jour

Bondoukou paralysé hier

La capitale du Zanzan n’a pas encore baissé les bras. La vaillante population de la ville aux mille mosquées continue d’observer le mot d’ordre du RHDP de « pays mort » lancé par le directoire du RHDP. Hier, toute la ville a été paralysée, écoles, transports et commerces étaient fermés. Les manifestants ont indiqué continuer leur action jusqu’au départ de Laurent Gbagbo.
BNI : Gbagbo a sorti 18 milliards de FCFA, hier

Après sa tentative manquée de sortir de l’argent, le mois dernier, de la Banque nationale d’investissement (BNI), Laurent Gbagbo est revenu à la charge hier. Cette fois-ci, celui qui s’accroche désespérément au pouvoir a frappé un grand coup. Avec la complicité des actuels dirigeants de la banque, l’ancien chef de l’Etat a sorti 18 milliards de FCFA des caisses de l’Etat. Hubert Oulaye, PCA de la BNI et le D.G. Amonkou n’ont pas jugé utile de suivre l’exemple de Victor Nambelessini qui a refusé de tremper dans la combine. A quoi servira cette somme ? Il faut le savoir.


L’épouse de Bohoun Bouabré est arrivée à Accra hier

Le président de la République, Alassane Ouattara, l’a dit hier lors de sa conférence de presse : « les refondateurs sont en train de fuir le pays.» l’épouse de Paul Antoine Bohoun Bouabré, l’un des barons du régime de la nébuleuse "refondation" a atterri hier à l’aéroport d’Accra au Ghana. Elle a été accueillie par l’ancien ambassadeur de la Côte d’Ivoire dans le pays de N’Krumah. Nous l’écrivions dans notre édition précédente que les familles de Bohoun Bouabré, Paul Yao N’Dré et Assoa Adou étaient en train de confectionner leurs passeports. On le voit, pendant qu’ils travaillent au pourrissement de la Côte d’Ivoire, les hommes de main de Gbagbo sortent du pays, en catimini, avec leurs familles.

Le Nigeria et l'Afrique du sud n‘excluent l’usage de la force

Le Nigeria et l'Afrique du sud ont eu jeudi des discussions à Lagos sur la crise en Côte d'Ivoire pour examiner les nouvelles démarches visant à faire partir Laurent Gbagbo. Ces discussions ont réuni le ministre des affaires étrangères sud-africain Maite Nkoana-Mashabane et son homologue nigérian Odein Ajumogobia. M. Ajumogobia n'a donné aucun détail sur la teneur des entretiens, ajoutant que tout serait fait pour privilégier la voie diplomatique. "La force légitime n'est pas exclue, mais nous allons tout faire pour convaincre le président Gbagbo de se démettre", a-t-il toutefois déclaré. Interrogé sur un possible usage de la force contre Laurent Gbagbo, le chef de la diplomatie nigériane a estimé que c'était une question "globale et pas seulement de la responsabilité du Nigeria, de la Cédéao et de l'Afrique, car des vies sont en jeu. Cela devrait impliquer d'autres membres de la communauté internationale", a-t-il poursuivi.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ