x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 2 février 2011 | Le Patriote

Résolution de la crise Ivoirienne - Experts de l’UA, attention à Gbagbo !

© Le Patriote Par DR
Sortie de crise: quatre émissaires de la Cedeao et de l`Union africaine à Abidjan pour rencontrer le président Laurent Gbagbo
A picture taken on November 9, 2010 shows incumbent Ivorian president Laurent Gbagbo during a press conference in Abidjan. The west African bloc ECOWAS today announced an emergency summit on Ivory Coast`s political crisis for Friday after earlier suspending the country from the organisation and urging its strongman Laurent Gbagbo to yield power.
D’ici quelques jours, des experts de l’UA seront en Côte d’Ivoire. Ces techniciens qui seront envoyés en mission préparatoire avant l’arrivée des cinq chefs d’Etat cooptés pour animer le panel qui tentera d’obtenir le départ pacifique de Laurent Gbagbo du pouvoir. Ces experts qui représenteront leur chef d’Etat respectif élaboreront un document de travail qui devra permettre de gagner en temps une fois le panel de chef d’Etat sera à Abidjan. Dans la conduite des choses, l’envoi de ces techniciens est une bonne chose. Mais quand on connait l’homme et le système qu’ils viennent côtoyer, il convient de les avertir d’un certain nombre de danger. En effet, Gbagbo et son système tenteront d’abord de s’offrir les faveurs des ces émissaires. Ils tenteront, d’acheter la conscience de ces derniers en faisant circuler les billets de banques et autres faveurs en nature. Gbagbo est depuis un moment passé maitre dans l’achat des consciences. Il est fidèle à l’une de ses affirmations. « Si je savais que les hommes étaient aussi faciles à acheter, je n’aurais pas acheté d’ armes », affirmait-il fièrement au début de la crise militaro-politique. Et depuis, Gbagbo que Guéi Robert (avant qu’il ne fasse assassiner ce dernier) appelait le « boulanger d’Abidjan », tente de rallier à sa cause, à l’aide d’espèces sonnantes et trébuchantes, tous ceux qui sont susceptibles d’avoir un autre point de vue. C’est ce qu’il a toujours tenté de faire avec tous les médiateurs de la crise ivoirienne. Et naturellement, il ne changera pas de tactique. Il tentera de mettre au beurre les experts de l’UA pour qu’ils produisent un rapport boiteux. Les envoyés des chefs d’Etat sont donc avertis. S’ils se laissent manipuler par Laurent Gbagbo, ils failliront à leur mission. Mais les choses seront à tout point de vue difficile pour le Boulanger d’Abidjan. Bien que ce dernier ait encore de la farine (argent) dans son officine, il lui sera difficile de retourner la situation avec seulement de l’argent.
C’est pourquoi, il faut craindre l’autre stratégie du camp Gbagbo. Le mensonge, la falsification et la menace. Oui, les travailleurs de l’ombre de Gbagbo présenteront des PV falsifiés aux experts. Ils leur raconteront assez de contre-vérités sur les meurtres qu’ils ont commis et sur le déroulement du scrutin et tutti quanta. Et si toutes ces voies s’avèrent infructueuses, les pro-Gbagbo serviront ce qu’ils savent faire le mieux. Les menaces et autres intimidations pour empe^cher les experts de travailler dans de bonnes conditions.
L’un mis dans l’autre, les experts de l’UA doivent se méfier de Gbagbo et de ses hommes s’ils veulent mener à bien leur mission.
Koné Lassiné

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ