x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 2 février 2011 | Notre Voie

Panel de cinq chefs d’Etats de l’UA/Blé Goudé : “Blaise Compaoré n’est pas le bienvenu en Côte d’Ivoire”

© Notre Voie
Sommet de L`Union africaine (UA) a Addis Ababa
Le President Blaise Compaore en premier plan
Le président de l’Alliance des jeunes patriotes, Charles Blé Goudé, a récusé, hier, le chef de l’Etat burkinabé comme membre du Panel de l’Union africaine, chargé de faire une évaluation de la situation socio-politique, en vue de proposer des solutions pour le règlement de la crise post-électorale.

Le leader de la galaxie patriotique, Charles Blé Goudé, a récusé le président burkinabé, Blaise Compaoré, dans le Panel des chefs d’Etat de l’Union africaine (UA), qui doit très prochainement se rendre en Côte d’Ivoire, pour tenter de trouver une issue à la crise post-électorale. Il a prononcé une conférence de presse, à cet effet, hier, au Baron de Yopougon. «Nous récusons Blaise Compaoré comme membre du Panel des chefs de l’Etat de l’UA... Il n’est pas le bienvenu en Côte
d’Ivoire», a-t-il déclaré à la presse. Blé Goudé a dit ne pas comprendre le choix du président du Faso, dans la mesure où, il est «fortement» impliqué dans la crise. «C’est au Burkina Faso que les rebelles se sont entraînés pour venir attaquer la Côte d’Ivoire», a affirmé le «général».

Le président de l’Alliance des jeunes patriotes a soutenu que le numéro un burkinabé est fortement impliqué dans la crise en Côte d’Ivoire, comme l’ont indiqué de nombreux rapports. Blé Goudé a avancé que «Blaise Compaoré a démontré aux yeux de tous qu’il n’est pas la solution mais un problème». En témoignent, les avantages que le Burkina tire de la situation en Côte d’Ivoire. «Aujourd’hui le Burkina Faso est un pays exportateur de café, de cacao et de coton, pour ne citer que ces cultures». Pour le «général», la désignation de Blaise comme membre du Panel de
l’UA est d’autant plus incompréhensible que ce dernier a échoué dans sa tentative de
réconciliation, au travers de l’Accord politique de Ouagadougou. «Quand quelqu’un échoue, on ne lui confie pas une autre mission», dira-t-il. Avant de souligner la nécessité d’entendre Blaise Compaoré. «Il a été facilitateur. Et de ce point de vue, il doit être entendu par le Panel». Le conférencier a soutenu que Blaise Compaoré et Dramane Ouattara, c’est blanc bonnet, bonnet blanc. Tout comme Blaise Compaoré égale Nicolas Sarkozy.

Blé Goudé a appelé à un giga rassemblement ce samedi à la Place de République, pour dénoncer Blaise Compaoré. «Nous appelons tous ceux qui veulent la paix à une manifestation populaire à la Place de la République le samedi prochain, pour envoyer un signal fort en direction de l’Union africain», a-t-il déclaré.

Le «général» n’a pas manqué d’évoquer les déclarations de Ban-Ki-moon qui a dit son opposition au recomptage des voix. Charles Blé Goudé a rappelé au secrétaire général de l’ONU qu’en 2000 aux Etats-Unis, l’on a recompté les voix pour départager Bush et Al Goore. En 2010, en Afghanistan, les bulletins ont été recomptés et le président Karzaï est passé de 54% à 49%. De même, en Haïti, on parle aussi de recomptage des voix.

César Ebrokié
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ