x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 5 février 2011 | Le Patriote

Invectives et mensonges contre Compaoré - Pourquoi Gbagbo devrait saisir la main tendue de l’UA

Du pain béni. Voilà comment se présente, pour Laurent Gbagbo, la dernière mission de bons offices que l’Union africaine envoie bientôt en Côte d’Ivoire. Pour permettre à l’ancien chef d’Etat de quitter le pouvoir usurpé, par la voie pacifique, l’UA a cru bon de dépêcher un panel de chefs d’Etats. Mais, les invectives, le mensonge et l’activisme de mauvais aloi des partisans de Gbagbo, ces jours-ci, laissent croire que l’homme et son clan perdent de vue l’objectif salvateur de cette mission. Il semble ignorer, surtout, la bouée de sauvetage que représente cette main tendue qu’il devrait, volontiers, saisir.
Avant le dernier sommet de l’UA qui s’est déroulé, les 30 et 31 janvier derniers à Addis-Abeba, Laurent Gbagbo était sur la sellette. La communauté internationale, outrée par la tentative de confiscation du pouvoir, était à deux doigts de le chasser par « la force légitime ». Mais, le plaidoyer de certains chefs d’Etats qui pensent que la sagesse peut encore habiter "le Machiavel des lagunes" donne droit à l’envoi du panel de chefs d’Etats. Cela, pour donner une sortie honorable à Gbagbo à qui tout le monde entier était prêt à infliger l’extrême humiliation pour le coup d’arrêt qu’il donne à la Démocratie.
Mais, en dépit de cette magnanimité, Gbagbo jette « ses chiens de garde », comme d’habitude, dans la rue et sur les plateaux de la RTI devenue "LMP TV" pour vilipender le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré qui maîtrise, plus que quiconque, le dossier ivoirien pour en avoir été le Facilitateur. Blé Goudé, l’un des bras séculiers du régime Gbagbo va même plus loin pour « interdire à Compaoré de mettre les pieds en Côte d’Ivoire ». Au-delà même du Président du Faso, c’est le principe du panel même que Gbagbo et ses hommes torpillent. Alors que cette mission, plus que jamais, se présente comme une aubaine pour obtenir les garanties à lui promises par le chef de l’Etat. Entre autres, l’amnistie au sujet des crimes économiques et de sang passibles de poursuite devant le Tribunal pénal International. En plus, Gbagbo pourrait même obtenir la garantie de tous les avantages liés à son statut d’ancien chef d’Etat. Ce qui lui permettrait de rester enfin de compte sur la scène politique.
Si Gbagbo arrive à sortir de son entêtement pour négocier, avec raison, ce serait tant mieux pour l’avenir politique de ses partisans. Les compétences, il y en a au Front populaire Ivoiriens (FPI- parti de Laurent Gbagbo-). En acceptant de partir de manière pacifique, l’ancien chef de l’Etat donne les coudées franches, à Ouattara, de coopter dans le gouvernement de large ouverture, comme promis, des cadres du FPI pour la reconstruction du pays.
Jean- Antoine Doudou


Motus
Visage
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ