x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 5 février 2011 | Notre Voie

Combat Afrique digne contre Françafrique en Côte d`Ivoire / Le 2ème round s`ouvre avec l`évaluation du contentieux

© Notre Voie
Crise post-électoral : l`émissaire de l`Union africaine, Raila Odinga a quitté Abidjan.
Abidjan le 19 janvier 2011
«Guerre de libération de la Côte d`Ivoire», acte 2. C`est ainsi que l`on pourrait qualifier la phase de l`évaluation du contentieux électoral de l`Union africaine (UA) qui débute la semaine prochaine, et dont l`exécution est confiée à 5 chefs d`Etat africains. Conformément au communiqué de la 16ème session ordinaire de l`UA tenue les 30 et 31 janvier 2011, à Addis Abeba (Ethiopie). L`Afrique digne s`active, la France et ses suppôts également. Le décor, fait de déclarations fracassantes, de procès d`intentions et de revirements, est planté.

Nous avons d`un côté, l`Afrique du Sud (membre du panel des 5 chefs d`Etat africains), qui est sur la même longueur d`onde que l`Angola, la Gambie, le Zimbabwe, le Ghana, le Cap-Vert, l`Ouganda et tous les autres pays défenseurs de la souveraineté de la Côte d`Ivoire ; et de l`autre, la France, le Burkina Faso, le Nigeria et le Sénégal. Des pays qui entendent perpétuer l`ordre françafricain. Et faire en sorte qu`au sortir de cette crise post électorale, la nation ivoirienne n`échappe pas à cette réalité. La Côte d`Ivoire est donc, aujourd`hui, le théâtre de la lutte entre ces philosophies politiques.

Le président de l`Afrique du sud, Jacob Zuma, avait avertit, bien avant la constitution du panel, qu`il opterait pour la recherche de la vérité en ce qui concerne la crise post électorale en Côte d`Ivoire. Il s`est exprimé le 21 janvier 2011 lors dune conférence de presse, à l`occasion de la visite en Afrique du Sud de Yoweri Museveni, le président ougandais. Pour lui, il est important de s`attacher «aux faits» plutôt que d`insister sur l`option militaire. «Nous devons faire autre chose que de demander à l`un des deux leaders de partir», a-t-il affirmé. Dans cette même logique, le chef de l`Etat angolais, José Eduardo dos Santos, a opté pour le réexamen des résultats parce que, a-t-il déploré, le représentant spécial du secrétaire général de l`Onu, Joung J. Choi «a induit tout le monde en erreur». Il s`est prononcé lors de la cérémonie de présentation des vœux de Nouvel an par le corps diplomatique, le jeudi 13 janvier 2011, à Luanda. La Gambie, le Ghana, l`Ouganda et le Bénin dans une certaine mesure, sous la rhétorique commune de la préférence «au dialogue ou pour une solution négociée» ne pensent pas moins qu`il faut vider le contentieux en recomptant les voix. Ces pays espèrent que l`Afrique du Sud défendra cette position pendant la médiation des chefs d`Etat africains mandatés par l`UA en Côte d`Ivoire. Afin de départager Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara.

La France de Nicolas Sarkozy et ceux (l`Onu et certains pays de la Cedeao) qui sont à sa solde ne l`entendent pas de cette oreille. Ils pensent que c`est l`occasion rêvée, enfin, sous le sceau de l’organisation continentale africaine (UA) de renverser Laurent Gbagbo. En douceur comme par la guerre. Il suffit d`avoir la caution de l`UA. D`ailleurs, dès la constitution du panel, depuis l`Ethiopie, Jean Ping, président de la Commission de l`Union africaine, dont l`accointance avec la France est perceptible, a annoncé la couleur. L`action des Chefs d`Etat de l`UA, au terme de la médiation d`un mois doit aboutir à offrir le pouvoir à Alassane Ouattara. Il s’agit, selon Ping, d’amener Alassane Ouattara à exercer la réalité du pouvoir dans le pays par la négociation. Le secrétaire général de l`Onu, Ban Ki-moon, a tonné à la veille du sommet. Il a fait observer que le recomptage des voix tel que le souhaitent certains chefs d`Etat serait une «honte» et «une grave injustice». On peut également imaginer l`avis de Nicolas Sarkozy, instigateur principal de l`option militaire pour faire partir le président Laurent Gbagbo du pouvoir, sur la mission des émissaires de l`UA. La bataille pour imposer son point de vue ou son agenda secret à ce panel, présidé par le Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, composé d’Idriss Deby (Tchad), Jacob Zuma (Afrique du Sud), Blaise Compaoré (Burkina Faso) et Jakaya Kikwete (Tanzanie), s`annonce épique. Cette lutte a débuté, dans sa phase 1 à la 16ème session ordinaire de l`UA, à Addis Abeba, en Ethiopie. La France y était représentée de la façon la plus marquante par le président français Nicolas Sarkozy. Contre l`avis, selon des sources, des conseillers de l`Elysée. L`objectif était d`apporter un appui marqué à la Françafrique, au réseau mafieux onusien (Ban Ki-moon et Young Choi) et à ses acolytes (tels que Jean Ping) tapis dans l`ombre au sein de l`UA. Et également donner des ailes aux présidents Jonathan Goodluck du Nigeria, Blaise Compaoré du Burkina Faso, Abdoulaye Wade du Sénégal, etc. Le parrain Sarkozy a reçu, lui-même, une douche froide par la menace, à peine voilée, de certains chefs d`Etat africains d`apporter une réplique à son arrogance sur le dossier ivoirien. Le président français s`est interdit la mort dans l`âme, de défendre la mise à mort de Laurent Gbagbo et l`installation d’Alassane Ouattara à la tribune de l`UA. Evidemment, les protégés de Sarkozy ont été comme tétanisés par ce fait. Un panel de 5 chefs d`Etat a été constitué et un collège d`experts sollicités pour une évaluation du processus en vue de trouver une issue heureuse à la crise post électorale. C`est un échec pour les va-t-en guerre de la France, de la Cedeao et de l`Uemoa, qui avaient déjà préparé des funérailles politiques à Laurent Gbagbo. Et qui attendaient qu`on “l`inhume” à l`UA.

Actuellement, les réseaux s`activent, principalement ceux de la Françafrique afin de dévoyer la mission du panel au profit d’Alassane Ouattara. Le ministre des Affaires étrangères, Alcide Djédjé, a posé des balises. Toutes les discussions se feront dans le strict respect de la Constitution ivoirienne.

Serge Armand Didi
sardidi@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ