x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 7 février 2011 | Le Patriote

Départ négocié de Laurent Gbagbo : Les experts entament les consultations

© Le Patriote
Sommet de L`Union africaine (UA) a Addis Ababa
Le Premier ministre du Kenya Raila Odinga [Droite] serre la main au président nigérian Goodluck Jonathan le Janvier 28, 2010 à la 16e session ordinaire de l`Union africaine, UA, dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba.
Elle entame sa mission aujourd’hui. Les experts membres du panel de haut niveau mis en place par l’Union Africaine (UA) pour la résolution de la crise ivoirienne ont atterri hier, sur les bords de la lagune Ebrié. Bien avant, ces experts se sont retrouvés le samedi 5 févier au siège de l’UA à Addis-Abeba, sous la présidence du commissaire de l’UA pour la paix et la sécurité, Ramtane Lamamra (coordinateur de l’équipe). Selon un communiqué de l’UA, sanctionnant cette rencontre, l’équipe a examiné son programme de travail et des questions qui s’y attachent. A Abidjan, les experts qui sont issus des cinq pays dont sont originaires les chefs d’Etat du panel (Mauritanie, Tanzanie, Afrique du Sud, Tchad, Burkina Faso) et des organisations régionales et continentales auront des consultations avec les deux camps (celui du président sortant et du président élu), mais aussi avec l’ONUCI, la CEI et le conseil constitutionnel. Des rencontres qui leur permettront de se documenter sur la crise. Présents dans la capitale économique ivoirienne jusqu’au jeudi 10 février, les experts travailleront en étroite collaboration avec l’ONUCI dont le premier responsable en Côte d’Ivoire, Young J. Choi a certifié l’élection présidentielle. C’est d’ailleurs sur la base de cette certification que l’équipe travaillera. Car, comme l’a précisé M Jean Ping, président de l’UA, l’objectif du panel de haut niveau « est de négocier une sortie honorable» à l’ancien chef de l’Etat, Laurent Gbagbo. Le président élu en Côte d’Ivoire, a-t-il indiqué, est Alassane Ouattara. A l’issue de leur mission, les experts se rendront encore à Addis-Abeba pour rendre leurs conclusions.

Plusieurs options, selon les observateurs, sont sur la table pour une issue pacifique à la crise ivoirienne. L’on parle de gouvernement d’union ou d’ouverture. Pour une résolution définitive de la crise, il est également question de propositions des experts, pour l’organisation des élections législatives. Cela, afin d’éviter une éventuelle crise sur la légitimité des institutions ivoiriennes. Ce sont donc, selon nos sources, ces propositions que les cinq chefs d’Etat examineront à partir du 20 février dans la capitale mauritanienne, à Nouakchott. Et, une fois les propositions définitives arrêtées, les cinq se rendront à Abidjan, certainement à partir du 21 février pour informer les deux parties. Ces propositions comme l’a souligné le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’UA, seront contraignantes pour les deux parties. En effet, faut-il le rappeler, c’est le 28 janvier dernier que le CPS réuni dans le cadre du 16ème sommet de l’UA, a décidé d’ajourner, à la demande de l’Afrique du Sud, l’option militaire et d’accorder une dernière chance à la négociation. Pour éviter tout enlisement, le CPS a averti que les propositions du panel de haut niveau seront contraignantes pour les deux parties, non sans préciser que le président élu est bien Alassane Ouattara.

Dao Maïmouna
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ