x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 7 février 2011 | Le Patriote

Yamoussoukro / le RJDP soutient Compaoré : “Gbagbo sera déboulonné et chassé du pouvoir”

© Le Patriote Par Aristides
Précampagne électorale : les leaders du RHDP animent un giga-meeting à Yamoussoukro
Lundi 15 novembre 2010. Yamoussoukro
Inconditionnels dans leurs partis politiques respectifs et au Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP),la jeunesse de la coalition des quatre partis politiques de l`opposition au sein du RHDP, a marché sur la préfecture de Yamoussoukro, ce week-end.

Objectif, « soutenir l`Union Africaine et le panel des cinq chefs d`Etat » dans le dénouement de la crise post-électorale. Mais surtout, « répondre à Charles Blé Goudé et sa galaxie patriotique » qui récusent la présence du président burkinabé, Blaise Compaoré, le médiateur de la crise ivoirienne.

Grâce à qui le peuple de Côte d`Ivoire est allé aux élections présidentielles pour librement choisir et élire Alassane Ouattara au second tour de ces élections, le 28 décembre dernier. A Blé Goudé, la jeunesse du RHDP de Yamoussoukro a été sans équivoque. « Blaise Compaoré sera bel et bien présent parmi les chefs d`Etat retenus par l`Union Africaine (UA), pour le panel sur la sortie de crise post-électorale et rien ne se passera. Gbagbo sera déboulonné et chassé du palais et du pays comme un mal propre, », ont-ils répondu aux allégations du leader de la galaxie patriotique qui tenait à son tour un meeting à Abidjan, capitale économique.

Réunis le samedi dernier au « QG » RHDP à la maison jaune aux 220 logements de la capitale politique, plus d`une centaine de milliers de jeunes ont d`abord animé un meeting avec les leaders avant de parcourir plus de 3 Kms pour atteindre la préfecture régionale où attendait le préfet Nassa Dakouri, qui a déployé sur les lieux plusieurs cargos de Forces défense et de sécurité. Des éléments de la gendarmerie, police nationale, militaires tous armés jusqu`aux dents. Yaya Ouattara (coordonnateur de la jeunesse républicaine), Ben Ahui N`Guessan (de la JDPCI), Raphaël Kouadio (de l`UDPCI) et Marcel Kouadio (du Mouvement des Forces d`Avenir d`Anaky Kobena), sont les orateurs jeunes qui se sont succédé. Rien ne peut contre la détermination qui les anime et les motive pour installer le président élu Alassane Ouattara.

Après un repli stratégique, dira Ben Ahui, la jeunesse du RHDP reprend ses activités politiques et le « QG » sera continuellement animé jusqu`à l`exercice du plein pouvoir du président Alassane Ouattara. Mais avant, tous debout comme un seul homme, ont prié pour le repos de l`âme d`un des leurs, Abou, tombé sous les balles assassines des éléments des FDS instrumentalisés par le pouvoir dictatorial de Laurent Gbagbo. Soutenus par leurs responsables locaux, Abdoulaye Traoré, représentant le directoire du RHDP, Ossié Emile de l`UDPCI, les jeunes ont bravé le soleil et l`harmattan pour apporter leur soutien au président Blaise Compaoré au sein du panel. Au nom du directoire, Traoré Abdoulaye, a d`abord salué le courage des jeunes et l`initiative d`organiser cette marche de soutien au panel et l`UA. Il a annoncé publiquement que très bientôt, le président élu, Alassane Ouattara sera installé au palais de Yamoussoukro. Aussi, face à la caporalisation des médias d`Etat, surtout aux informations mensongères véhiculées, le directoire local a-t-il également annoncé la création des « Angoras » où les militants viendront s`imprégner de bonnes et vraies informations sur l`actualité politique ivoirienne. Il sera rejoint dans ses propos par Ossié Emile de l`UDPCI.

Partis à 11h du « QG » pour la préfecture de région, plus d`une centaine de milliers de jeunes ont parcouru un peu plus de 3 Kms en passant par le pont du lac de l`hôtel Fanon, pour atteindre le boulevard Mamie Adjoua. Ensuite, cap a été mis sur la préfecture, en côtoyant la Place Jean-Paul II. En présence d`un détachement d`éléments de Forces de défense et de sécurité, les quatre leaders des partis RHDP et les journalistes ont été admis dans la cour de la préfecture. Où attendaient le préfet Nassa Dakouri, le secrétaire général Youssouf Traoré et les commissaires de police, le préfet de police, et ceux de la gendarmerie nationale. La motion de soutien à l`UA et au panel des cinq chefs d`Etat a été lue par le président en exercice de la RJDP, Ben Ahui N`Guessan et remise au préfet.

Répondant favorablement à la requête des jeunes, Nassa Dakouri justifie cette réponse par le fait que depuis la crise post-électorale, c`est la première fois qu`il est sollicité. C`était dans un désordre total et anarchique, selon lui, que le RHDP se jetait dans les rues pour répondre au mot d`ordre de « désobéissance civile, » ou « pays mort. » C`est pourquoi, il réquisitionnait les FDS pour les mater. Mais cette fois, lui et ses collaborateurs ont été saisis par écrit et ont échangé avec les jeunes sur le caractère de la marche. Quant à lui, précise-t-il, jusqu`à preuve du contraire, il demeure respectueux des institutions de la République et des lois qui les régissent. Le seul président qu`il représente dans la région des Lacs est, Laurent Gbagbo, proclamé élu par le Conseil Constitutionnelle, même si le peuple pense que son président Yao N`Dré n`a pas dit le droit.

Jacquelin Mintoh
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ