x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 12 février 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Bouaké/ Rencontre experts de l’UA-Société civile : Maimouna Faber crie au complot et réclame l’Ecomog

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Certification des élections présidentielles : Des milliers de femmes manifestent à Bouaké pour soutenir Choi
Samedi 4 décembre 2010. Bouaké, siège de l`Onuci. A la tête de plusieurs milliers de femmes, Mme Maïmouna Koné Faber remet une motion de soutien au représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, à M. Sani Abdoulaye, directeur régional
Les organisations de la société civile des zones CNO (Centre Nord Ouest) en général et celles exerçant à Bouaké en particulier n’ont pas été invitées aux consultations des experts mandatés par l’Union Africaine (UA) pour s’instruire sur le contentieux postélectoral. Une exclusion qui, a été dénoncée le jeudi 10 février 2011 par leur leader Mme Maimouna Koné Faber au cours d’une conférence de presse à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bouaké.

Les acteurs de la société civile des zones CNO (associations féminines, ONG, mouvements des jeunes, grins) ne sont pas contents. Alors, pas du tout ! Raison invoquée : leur exclusion des consultations des experts dépêchés en Côte d’Ivoire par l’UA avec les organisations de la société civile. Face à la presse récemment, leur porte parole, Mme Maimouna Faber, par ailleurs présidente de la Coordination générale de lutte contre la pauvreté (Cglp), structure accréditée par la CEI pour l’observation du scrutin présidentiel, a fustigé le « deux poids deux mesures des mandants de l’UA qui compromet le succès de sa mission. Comme nous l’avions prédit, quelle solution miracle peut-on attendre de l’UA et de ses experts qui ne savent même pas que la Côte d’Ivoire couvre une superficie de 322.462 Km2 ? Donc qu’elle ne se limite pas qu’à la seule ville d’Abidjan ? Nous disons aux experts que la deuxième ville de la Côte d’Ivoire, est Bouaké ! L’une des localités dont les voix du Président Alassane Ouattara au second tour ont aussi été injustement annulées pendant que, celles de Gbagbo ont été maintenues. Quelle évaluation fiable peuvent-ils faire au panel des Chefs d’Etat au moment où ils se sont cantonnés qu’à la seule ville d’Abidjan ? Chers experts, votre rapport sera forcément partiel et partial car vous n’avez pas entendu toute la Côte d’Ivoire » ! Puis, de préciser que, les Ivoiriens se perdent dans le jeu-trouble de certains Chefs d’Etats africains. Au moment où, argue-t-elle, « ils sont déjà meurtris, affamés, massacrés, torturés, violés, enlevés et tués tous les jours par les mercenaires et miliciens à la solde de Laurent Gbagbo au nom d’un prétendu nationalisme, un anti impérialisme révolu dans ce village planétaire ». Appelant de tous ses vœux à l’arrêt immédiat de « l’infantilisation des Ivoiriens pour leur imposer un président usurpateur de pouvoir », Mme Faber a plaidé pour un déploiement urgent des forces de l’Ecomog « pour mettre fin à cette crise qui n’a que trop duré. Il serait raisonnable pour l’UA de s’aligner sur la position de la CEDEAO en ayant recours à la force militaire pour dégager l’usurpateur du pouvoir et libérer la population ivoirienne de sa souffrance. C’est le lieu, pour nous de rendre un hommage appuyé au facilitateur SEM Blaise Compaoré pour ses efforts inlassables dans la résolution de la crise ivoirienne. Nous encourageons le Président Goodluck Jonathan pour sa détermination et son engagement en faveur de la démocratie. Nous remercions l’ONU, l’Union Européenne, les USA et la CEDEAO pour leur concours à la restauration de la démocratie que certains veulent assassiner en Côte d’Ivoire. Mais cela ne passera pas».

B. de Paré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ