x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 23 février 2011 | Le Temps

Médiation dans la crise ivoirienne : Le panel reçoit la Cei, Choï et le Conseil constitutionnel

© Le Temps
Arrivée à Abidjan des chefs d`états du panel
Jean Ping en premier plan, le Président Mohamed Ould Abdel Aziz, le Président Idriss Deby Itno et le président Alassane Ouattara a la sortie de la rencontre entre les chefs d`états Africains
Programme très chargé hier, pour le panel des chefs d’Etat venu en Côte d’Ivoire pour la résolution de la crise ivoirienne. Dans la matinée, le groupe des 4 est finalement allé au Golf sur intervention de Choï pour rencontrer son poulain Ouattara qui se trouve dans les cordes. Là-bas, Zuma est presque tombé des nues, vu l’accueil désagréable que lui a réservé Ouattara et ses badauds que l’Onuci y a déporté, pour l’insulter. N’empêche, la rencontre a eu lieu. Après le Golf Hôtel, le panel est arrivé dans l’après-midi à l’Hôtel Pullman pour une série de rencontres avec plusieurs autres acteurs impliqués dans la crise ivoirienne. D’abord, il y a eu Choï le représentant de Ban ki-moon en Côte d’Ivoire. Sûrement qu’il a donné sa version des faits au président Zuma et à ses pairs. Ensuite, le Conseil constitutionnel conduit par son président Yao N’Dré. Le professeur était à la tête d’une forte délégation pour exposer la réalité des faits de la crise ivoirienne au panel de l’Ua.

Enfin, c’était au tour de la Cei. En fait, le groupe qui est resté fidèle au serment qui est de servir l’Etat de Côte d’Ivoire et non des individus. Il y avait donc Tapé Kipré, Damana Pickass et bien d’autres. A leur tour, ils ont exposé au panel ce qui s’est passé à la Cei avant la proclamation des résultats du second tour de la présidentielle. Pourquoi il y a eu blocage ? Et qui a provoqué ce blocage ? Depuis hier, le panel des chefs d’Etat a donc une idée exacte de la crise que traverse la Côte d’Ivoire depuis le 2e tour de la présidentielle. Ils savent désormais ce qui se passe réellement en Côte d’Ivoire. Et qui tire en dessous les ficelles pour envenimer la situation. Les regards des Ivoiriens sont donc tournés vers eux. En attendant leurs propositions pour une sortie de crise. C’est du moins l’atmosphère qui régnait hier, à l’Hôtel Pullman.

G. Brence
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ