x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 7 mars 2011 | Ministères

Atelier de formation à la Gestion de projets: L’Université de Bouaké-la-Neuve s’engage à relever les défis de la modernité

© Ministères Par DR
Université de Bouaké-la-Neuve: 21 enseignants-chercheurs en formation au Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC)
Vendredi 4 mars 2011. Abidjan, Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC). Cérémonie de clôture de la formation initiée par le Centre d’Entomologie Médicale et Vétérinaire (CEMV)
Le Centre d’Entomologie Médicale et Vétérinaire (CEMV), qui fait partie des centres sous tutelle de l’Université de Bouaké-la-Neuve (Institution sinistrée, délocalisée à Abidjan) a organisé durant cinq jours une formation au CAMPC (Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres) à Cocody à l’attention de 21 enseignants-chercheurs de l’Université de Bouaké-la-Neuve. Lors de la cérémonie de clôture de cette formation le vendredi 4 mars 2011, le Directeur du CEMV, le Professeur Alphonse Kadjo, a rappelé la vision du Président de cette Université, le Professeur Lazare Poamé, celle de faire de son Institution un pôle d’excellence pour lui conférer un rayonnement sous régional, régional, voire mondial. Le Professeur Alphonse Kadjo a souligné que l’actuel atelier organisé par le CEMV a un objectif, celui du renforcement des capacités. Il a souligné que l’extension de la formation aux autres UFR et Centres répond à un autre leitmotiv du Président de l’Université de Bouaké, la Solidarité entre les différents acteurs de son Institution : Tous pour un et un pour tous.
Le Directeur général du CAMPC, monsieur Jean Emmanuel Somda, a exprimé pour sa part sa satisfaction de voir ce style de management se faire au sein de cette Université.
Le Professeur Plo Kouié Jeannot a, au nom des participants, dit merci aux formateurs et initiateurs de l’Atelier. Il a noté que les thèmes qui ont été abordés durant ces 5 jours ont permis aux participants de développer trois grands projets. D’abord, celui de la relocalisation de l’Université de Bouaké sur son site. Ensuite, la problématique de la violence dans les Universités, notamment à l’Université de Bouaké. Enfin, la formation des étudiants à la gestion de projets.
Cette formation, selon le Professeur Plo Kouié Jeannot, a permis aux participants d’apprendre beaucoup de choses en peu de temps. Et ces travaux de groupes, a-t-il souligné, rentrent dans les éléments de réflexion menés par le Président de l’Université de Bouaké-la-Neuve. Après une évaluation de la formation, il a été procédé à la distribution des diplômes aux participants.
’’Avant de passer la parole au Président de l’Université de Bouaké, je voudrais le remercier d’honorer de sa présence cette cérémonie malgré son calendrier particulièrement chargé. Monsieur le Président Poamé, toujours imité, mais jamais égalé. Si vous n’aviez pas été là, il aurait fallu que l’Université de Bouaké vous inventât. Vous avez la parole Monsieur le Président’’. C’est sur ces mots du Directeur du CEMV, le Professeur Alphonse Kadjo, que le Président de l’Université de Bouaké-la-Neuve a pris la parole.
Discours du Président de l’Université de Bouaké-la-Neuve, Prof. Lazare M. POAME lors de la cérémonie de clôture de l’Atelier sur la « Gestion de Projet ».
Monsieur le Directeur Général du CAMPC (Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres),
Monsieur le Vice-Président de l’Université de Bouaké,
Messieurs les Doyens des UFR,
Monsieur le Directeur du CEMV,
Monsieur le Directeur de la Pédagogie du CAMPC,
Messieurs les Chefs de Service,
Monsieur le Porte-parole des participants à l’Atelier,
Mesdames et Messieurs,
J’ai le grand plaisir de prendre part à cette cérémonie de remise de diplômes sanctionnant l’Atelier consacré à « la Gestion de projet ».
Aujourd’hui où la propension à guerroyer semble l’emporter sur tout le reste et cela, sous presque tous les cieux, je suis particulièrement heureux de remettre des diplômes à ceux parmi les citoyens du monde qui ont encore la force de se réconcilier avec le sapientiel et l’opératoire socio-économiquement désiré.

Mesdames et Messieurs les participants à cet Atelier, tous issus de l’Université de Bouaké, avec à leur tête notre très humble et dynamique Vice-Président, le Professeur Michel Kodo et à ses côtés, le Doyen d’âge, le Professeur Plo Jeannot (anciennement Directeur du CHU de Bouaké) et le Doyen académique, le Professeur Azoumana Ouattara, Directeur de l’UFR CMS (Lettres et Sciences humaines).
Je voudrais ici vous féliciter tous et très chaleureusement pour votre engagement.
Qu’il me soit permis de remercier vivement le Directeur du Centre d’Entomologie Médicale et Vétérinaire (CEMV) de l’Université de Bouaké, le Professeur Alphonse Kadjo, qui a ouvert la bourse de ce Centre aux autres structures de l’Université afin de leur permettre de participer sans bourse délier à cet Atelier. Je suis particulièrement fier de lui et de ses collaborateurs du CEMV.
Qu’il me soit également permis de remercier le Directeur Général du CAMPC, Monsieur Jean Emmanuel Somda et le Directeur de la Pédagogie du CAMPC, Monsieur Gilbert Yawo Dogbé, pour l’exemplarité de leur coopération avec l’Université de Bouaké.
J’étends ces remerciements à l’Animateur de l’Atelier, Monsieur Clément Sékongo.
La Gestion de projet est au cœur de la politique de développement stratégique de l’Université de Bouaké. Elle doit permettre d’insuffler à cette institution un élan nouveau, perceptible a priori dans l’appellation « Bouaké-la-Neuve ». La raison principale qui a motivé l’organisation de cet Atelier s’y trouve inscrite en filigrane.
Résolument engagée à relever les défis de la modernité, l’Université de Bouaké ambitionne de généraliser la démarche qualité et avec elle, la démarche de Gestion de projet.
Afin de permettre à nos étudiants et chercheurs de répondre efficacement aux exigences de compétitivité qu’impose la mondialisation, en ses dimensions multiples, notamment académiques et techno-économiques, l’Université de Bouaké a pris les dispositions nécessaires pour intégrer dans les maquettes pédagogiques des Masters en création, la « Gestion de projet » comme Unité d’Enseignement.

Cette orientation, devenue classique dans les universités anglo-saxonnes, apparaît comme une innovation majeure pour les universités francophones. Fort heureusement pour nous, l’Agence Universitaire de la Francophonie, cette partie scientifique de la Francophonie, l’a si bien compris au point de privilégier dans les offres de bourses les appels à projets.
L’enracinement dans la démarche « Gestion de projet » implique un double mouvement : l’attachement à la Francophonie scientifique et l’ouverture sur le monde anglo-saxon.
Dans le cadre de cette ouverture, l’Université de Bouaké, tout en consolidant ses liens avec le CAMPC, prévoit le renforcement du partenariat avec les universités anglophones du continent qui recevront avant la fin de l’année la visite de nos chercheurs avec à leur tête, les responsables scientifiques et administratifs de l’Université.
Mesdames et Messieurs les participants à cet Atelier,
Vous réitérant mes félicitations, je vous invite à rendre exotériques les connaissances acquises au cours de cet Atelier.

Je déclare close la cérémonie de remise de diplômes aux participants à l’Atelier sur la « Gestion de projet ».

Le Président de l’Université de Bouaké
Prof. Lazare M. POAME

L’Attaché de Presse
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ