x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 24 avril 2011 | Ivoire-Presse

Ferkessédougou / Passation de charges à la préfecture - M. Vassiriki Traoré à la population : "Je suis à votre disposition 24h/24…."

© Ivoire-Presse
Présidentielle en zone CNO: les préfets affirment que les élections s`y sont déroulées sans incident
Après de bons et loyaux services en qualité de Secrétaire général de la Préfecture de Bouaké, M. Vassiriki Traoré a été promu Préfet du département de Ferkessédougou depuis le 16 mars dernier par le décret N°58-2011 par Sem Alassane Dramane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.

La cérémonie a eu pour cadre, l’auditorium de la Préfecture de la cité du Tchologo. En effet, il est 11h25 mn ce jeudi 07 avril 2011 ; jour de marché lorsque M. Wihi Ange KOUAKOU, Secrétaire général annonce le Préfet de la région des savanes, M. Daouda OUATTARA en sa double qualité de Représentant du ministre de tutelle Ahmed BAKAYOKO empêché et superviseur, le Préfet entrant. Sous les acclamations de la population avec aux premières loges, M. le Maire Lacina Cardosi KONE, son homologue de Ouangolo, MM. Kawéli OUATTARA, Balamine et DIAWARA respectivement Délégué général des Forces nouvelles, Commandant de secteur et Chef des services administratifs de la mairie. Le chef de canton et les ministres du culte pour leur part n’ont pas voulu se faire conter l’évènement. Seul manquait à l’appel, le Préfet sortant M. Lobognon Jacques KONE qui, selon des sources dignes de foi serait injoignable.
« La nature a horreur du vide et l’Etat est impersonnel… », dixit le Préfet de région dès l’entame. Selon lui, 20 postes de Préfets sont vacants mais, à l’en croire, 11 auraient été comblés. Aussi, a-t-il poursuivi en exhortant les braves populations du département à épauler le nouveau gouverneur afin qu’il réussisse le challenge à lui confié par le N°1 ivoirien. « Il n’y a de bon préfet que lorsque les administrés sont réceptifs » a-t-il conseillé pour clore sa majestueuse allocution. A sa suite, le nouveau représentant de l’Exécutif à Ferkessédougou après s’être félicité de la qualité de l’assistance s’est dit heureux et fier de sa nomination à Ferké qui plus est, le département natal du Président de la République et du Premier ministre. « Je suis venu me mettre à votre service. Je suis en mission et suis à votre disposition 24h/24 », a-t-il indiqué sous une salve d’applaudissements. Pour sa part, le Maire de la commune a souhaité le traditionnel Fotamana au nouveau gouverneur non sans le rassurer du soutien sans faille de la mairie et de la population : « vous êtes ici chez vous », a-t-il précisé. Notons que cette cérémonie sobre mais riche en symboles devrait encourager le gouvernement SORO à réhabiliter sous peu, la résidence officielle du Préfet qui habite pour le moment dans un complexe hôtelier puisque a résidence de fortune qui a abrité ses prédécesseurs est en décrépitude. En tout cas, c’est un appel du pied de la population de la cité du Tchologo. Bon vent M. le gouverneur !

Ange-Priska ANDRIAMIRADO
Apspeed1fo@gmail.com



QUI EST LE NOUVEAU GOUVERNEUR ?

Administrateur civil, diplômé de l’ENA, M. Vassiriki TRAORE est marié, père de 04 enfants. Il débute sa carrière en 1995 en qualité de Chargé d’Etudes au ministère de l’Intérieur. En 1996, il est nommé Sous-préfet à Grabo (Tabou). En 2001, c’est la sous-préfecture d’Ayaou-Sran dans le département de Sakassou qui l’accueille. Puis, il dépose ses valises à Diabo dans le département. En 2004, plus exactement en mars, il est promu Directeur du Renforcement des capacités à la Direction générale de la décentralisation et du développement local (Dgddl). En juin 2007, bardé de la somme d’expériences acquises à Abidjan, M. TRAORE est nommé Secrétaire général de la Préfecture de Bouaké. C’est donc ce haut commis de l’Etat derechef rompu aux arcanes de l’administration centrale que Sem Alassane Dramane OUATTARA a choisi le 16 mars dernier pour présider aux destinées de la Préfecture de Ferkessédougou. Notons à toutes fins utiles que le Gouverneur Traoré est enseignant vacataire à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). M. Daouda OUATTARA, Préfet de la région des savanes, Président de la cérémonie de passation de charges ne tarit pas d’éloges en son endroit : « c’est un gouverneur chevronné et un bourreau du travail bien fait. A coup sûr, il impulsera une nouvelle dynamique au développement du département de Ferkessédougou. Avec lui, les sillons du vivre ensemble sont tracés. » No comment !!!
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ