x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 25 mai 2011 | Le Mandat

Enquêtes nationales sur la crise postélectorale : Hamed Bakayoko offre un véhicule au tribunal militaire

© Le Mandat Par Emma
Médias : la Journée mondiale de la presse célébrée à Abidjan, en présence du ministre Hamed Bakayoko
Mardi 3 mai 2011. Abidjan. Siège du Conseil national de la presse. Le ministre de l`Intérieur délégué à la Communication, Hamed Bakayoko (photo) a rehaussé de sa présence la cérémonie organisée par le président du CNP, Egène Dié Kacou
Le Tribunal Militaire d’Abidjan a réceptionné, hier, un véhicule Ford double cabine de type 4x4. C’est un don du ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, à cette institution judiciaire dont la mission apparaît plus que jamais capitale dans le processus de réconciliation engagé par le Président Alassane Ouattara. Un vrai soulagement !

Hier, 24 mai 2011, dans les locaux du ministère de l’Intérieur, le Commissaire du gouvernement, le magistrat capitaine de Frégate, Ange Bernard Régis Kessi Koaumé, était visiblement ému. Et pour cause. Le ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, venait de tenir une promesse qu’il lui avait faite la veille même. A savoir doter le Tribunal militaire d’un véhicule de liaison afin de faciliter la mobilité de cette juridiction qui a la lourde et importante charge de conduire les enquêtes sur les événements postélectoraux, sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Interrogé sur la portée de ce don, le Procureur militaire a étalé son soulagement et exprimé sa reconnaissance au bienfaiteur : ‘’Depuis 1993, le Tribunal militaire n’avait plus de véhicule. Il a fallu attendre 2010 pour qu’à titre personnel, le ministre Charles Koffi Diby nous en offre un. Malheureusement, lors de la crise postélectorale, ce véhicule a été arraché à Yopougon à deux de nos éléments qui sont d’ailleurs en train d’être entendus par la section recherches. Selon leurs dires, les braqueurs sont des gendarmes comme eux, dont un a été identifié’’, a-t-il révélé. Il se posait donc un crucial problème de mobilité à la prestigieuse juridiction. C’est pourquoi, Ange Kessi se veut très reconnaissant à l’endroit du ministre Hamed Bakayoko : ‘’Il y avait un réel besoin en moyens logistiques pour accomplir la mission de la Nation que le Président de la République nous a confiée. Le ministre de l’Intérieur, très sensible et compréhensif, a trouvé une solution en tenant la promesse qu’il nous a faite 24h plus tôt. Vous savez, le travail du Parquet militaire est très difficile. C’est pourquoi, les moyens de mobilité, loin d’être un objet de luxe, constitue une vraie nécessité dans la conduite de notre mission. Contrairement aux autres Procureurs qui peuvent déléguer une réquisition à leurs collègues à l’intérieur, le Commissaire du gouvernement qui est seul, est obligé de se déplacer tout le temps sur les lieux. Dans les 14 villes où nous avons nos bases d’audition, le Commissaire et ses enquêteurs doivent nécessairement s’y rendre pour veiller à la bonne marche des enquêtes et au respect des droits de la défense’’.

On comprend, dès lors, que sans mobilité, il est quasi impossible de boucler les investigations qui doivent permettre la manifestation de la vérité, gage d’une justice équitable, source de réconciliation. Mesurant donc la portée du geste du ministre de l’Intérieur, Ange Kessi, lui, n’a pas manqué de lui exprimer la gratitude de l’Institution qu’il dirige : ‘’ Je remercie infiniment le ministre de l’Intérieur pour ce geste hautement qualitatif qui marque sa volonté de tout mettre en œuvre pour que les Institutions de la République, en général, et l’Institution judiciaire militaire en particulier, fonctionnent avec efficacité pour le développement de notre cher pays’’.

MASS DOMI
(massoueudomi@yahoo.fr)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ