x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 2 juin 2011 |

Côte d`Ivoire : Ouattara présente son gouvernement

©
Contestation du résultat des élections : le premier ministre kenyan, Raila Odinga à Abidjan
Le médiateur de l`Union africaine (UA) pour la crise ivoirienne, le Premier ministre kényan Raila Odinga, est arrivé lundi 17 janvier 2010 à Abidjan, porteur d`une "nouvelle offre de paix" au President Laurent Gbagbo et aussi s`entretenir avec Le President Alassane Ouattara. Photo: Le Premier Ministre Guillaume Soro et le Président Alassane Ouattara
Le nouveau gouvernement du président ivoirien Alassane Ouattara a été formé mercredi. Il ne compte aucun représentant du camp de Laurent Gbagbo.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a formé mercredi son gouvernement. Après une crise post-électorale de six mois qui a vu s`affronter les forces de Gbagbo et de Ouattara, le président avait été investi le 21 mai dernier. Son gouvernement ne compte aucun représentant du camp de l`ex-chef d`Etat Laurent Gbagbo, a-t-on appris de source officielle.

Le gouvernement est dirigé par le Premier ministre Guillaume Soro, également ministre de la Défense. On compte en tout 36 ministres, selon le décret lu devant la presse par le secrétaire général de la présidence Amadou Gon Coulibaly au palais d`Abidjan.
« Gouvernement d`union »

Le gouvernement compte 14 membres du Rassemblement des républicains de M. Ouattara et huit du Parti démocratique de Côte d`Ivoire du plus important de ses alliés, l`ancien président Henri Konan Bédié. L`ex-rébellion des Forces nouvelles dispose de cinq représentants, dont son chef Guillaume Soro, et cinq ministres sont issus de la société civile. Les autres portefeuilles reviennent à de petits partis.

Le parti de Laurent Gbagbo, le Front Populaire ivoirien (FPI), est absent du gouvernement : Alassane Ouattara avait pourtant promis d`intégrer des membres du FPI dans son « gouvernement d`union. » Mais le FPI avait posé des conditions à sa participation, notamment la libération de l`ancien président et de ses autres responsables actuellement en détention.
Par Actu France-Soir
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ