x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 9 juin 2011 | Nord-Sud

Reprise du processus électoral: Soro, Choi et Youssouf Bakayoko préparent les législatives

© Nord-Sud
A man puts his finger in an inkwell after casting his vote on October 31, 2010 at a polling station in Abidjan.
A man puts his finger in an inkwell after casting his vote on October 31, 2010 at a polling station in Abidjan. Voters turned out in large numbers in key cities in Ivory Coast`s first election in a decade aimed at ending years of political turmoil in the divided former West African powerhouse.
L’organisation des législatives est au cœur des préoccupations des autorités gouvernantes. Le Premier ministre en a parlé hier avec le président de la Commission électorale indépendante.


Le président de la Commission électorale indépendante (Cei), Youssouf Bakayoko, a échangé dans l’après-midi d’hier avec le Premier ministre, Guillaume Soro. Le président de la Cei n’a pas fait de déclaration à la presse. Mais Youssouf Bakayoko ne saurait faire le déplacement de la primature sans évoquer l’état actuel de l’institution qu’il préside. Or, plusieurs questions importantes sont actuellement d’actualité au sujet de ladite commission. C’est que le président de la République, Alassane Ouattara, a annoncé les législatives avant fin 2011. Pour tenir le délai, il faut bien que la structure en charge d’organiser ce scrutin soit fonctionnelle. On le sait, ses installations ont été pillées à Abidjan et à l’intérieur du pays pendant la crise post-électorale. Outre le financement dont elle a besoin, la Cei attend d’être équipée. Il y a également la question tout aussi épineuse que les précédentes du retard dans le paiement des émoluments de près de 415 agents administratifs de la Cei. Il est donc fort probable que Youssouf Bakayoko ait confié toutes ces préoccupations au chef du gouvernement qui, plus est, le maître d’œuvre du processus électoral conformément à l’Accord politique de Ouagadougou. Ces hypothèses ont pu être discutées, puisque Y.J Choi, qui a succédé à M. Bakayoko dans le cabinet du Premier ministre, inscrit les législatives dans les priorités post-crise de l’Opération des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire (Onuci). « Nous avons discerné quatre tâches essentielles à savoir la sécurité, y compris la réforme du secteur sécuritaire, la réconciliation nationale, la préparation des élections législatives qui devraient se tenir avant la fin de cette année et enfin, la relance économique, sans laquelle la vie ne reprendra pas comme il faut », a-t-il indiqué. Outre ces chantiers pour lesquels l’Onuci assure de sa disponibilité, elle continuera d’exercer son mandat de certification du processus électoral. Y. J. Choi le confirme. Pour lui, « c’est évident que, compte tenu d’un certain degré d’incertitudes, la communauté internationale et le Conseil de sécurité sont conscients qu’il faut maintenir la présence de l’Onuci dans l’ensemble de sa configuration actuelle, conformément au désir du peuple ivoirien, jusqu’à après les élections législatives ».
Guillaume Soro a également reçu l’ambassadeur d’Afrique du Sud en Côte d’Ivoire, Ntommbizodwa M. Lallie et le nouveau gouverneur de la Bceao Tiémoko Meyliet Koné. La diplomate est allée « féliciter » le chef du gouvernement pour ses « efforts » en sa double qualité de Premier ministre et de ministre de la Défense. L’ambassadeur a assuré le gouvernement de la « volonté » de son pays à « renforcer » la coopération bilatérale avec l’Etat ivoirien. Tiémoko Meyliet, nommé par Alassane Ouattara, le 30 mai dernier, au poste de gouverneur de la Bceao, a servi Guillaume Soro. En février 2010, il a été ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat, avant d`occuper en décembre 2010, le poste de conseiller spécial du président de la République, chargé des Affaires économiques et monétaires. Il est allé « partager quelques idées » avec le chef du gouvernement, en attendant sa prise de fonction dans quelques jours.

Bidi Ignace
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ