x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 16 juin 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Ministère de l’Intérieur / Sécurité nationale, Révélation sur la méthode Hambak

© L’intelligent d’Abidjan Par Emma
Ministère de la Communication: Hamed Bakayoko passe le témoin au nouveau ministre, Souleymane Coty Diakité
Lundi 6 juin 2011. Abidjan. Cabinet du ministère de la Communication. Cérémonie de passation des charges entre les ministres Hamed Bakayoko et Diakité Coty
Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, a été, le mardi 15 juin 2011, l’invité de Télévision Côte d’Ivoire (TCI). Pendant les 90 minutes qu’ont duré les échanges avec les journalistes, Hamed Bakayoko a dressé un bilan relativement satisfaisant de la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire.

C’est un ministre on ne peut plus détendu, qu’il a été donné de voir le mardi dernier sur les antennes de TCI. La sécurisation de la ville d’Abidjan et du pays, la lutte contre le racket, la reconstruction de la Côte d’Ivoire; tout a été passé au peigne fin. Avec le calme plat qui le caractérise et sa parfaite maitrise des questions sécuritaires, Hamed Bakayoko s’est réjoui de l’évolution positive de la situation sécuritaire à Abidjan et progressivement à l’intérieur du pays. Certes, reconnait-il, il y a encore des efforts à faire, mais la situation actuelle est beaucoup meilleure qu’il y a 2 mois. « Aujourd’hui, les Ivoiriens vont au travail. Il y a encore ça et là beaucoup d’exactions que nous traitons au quotidien, mais il faut reconnaître qu’il y a du travail qui a été fait. Il y a une bonne évolution de la situation», a-t-il affirmé. Au niveau de la Police, le ministre de l’Intérieur s’est réjoui de la reconstitution des effectifs à plus de 95%, soit 17500 agents sur un effectif total de 18710 agents. Concernant la sécurisation d’Abidjan, Hamed Bakayoko a annoncé le retrait très prochain des militaires FRCI de la zone portuaire, du Plateau et de Cocody aux fins de leur encasernement. Ce qui permettra aux forces de Police et de Gendarmerie de revenir exercer leur mission régalienne de maintien de l’ordre. Il a promis des mesures vigoureuses dans le sens de la lutte contre le racket et la réduction des barrages routiers. « Il faut tout faire pour réduire ces effets sur les Ivoiriens (…) Les généraux ont pour mission de faire des patrouilles avec tous les commandants pour démanteler tous ces barrages sauvages de nos routes. Il faut laisser les Ivoiriens en paix», a déclaré le ministre d’Etat. Hamed Bakayoko a profité de l’occasion pour annoncer les grands chantiers que son ministère entend entreprendre dans le sens de la sécurisation du pays. Des chantiers qui concernent en particulier la mise en place d’un comité de lutte contre le racket ; une gangrène qui coûte entre 80 et 150 milliards de FCFA par an à l’Etat. « Dans un délai de 6 mois à un an, on aura un système de vidéosurveillance qui fera que partout où il y aura un barrage, il y aura une camera. Nous avons décidé également de faire des couloirs économiques dans 3 directions, notamment à Noé, Anyama et Yamoussoukro. Et ces couloirs seront dirigés à partir du port (…) Nous allons nous appliquer avec un engagement et une détermination comme à nul pareil. Et je suis convaincu que cela va donner des résultats », a rassuré le ministre d’Etat.
David Yala
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ