x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 21 juin 2011 | Ministères

Visite de travail en France : L`allocution du ministre de l`Intérieur, Hamed Bakayoko

© Ministères Par Hady Konaté
Coopération franco-ivoirienne : le Ministre ivoirien de l`Intérieur Hamed Bakayoko reçu par son homologue français, Claude Guéant
Dimanche 19 Juin 2011. Paris (France), l`hôtel Beauvau
Visite de Travail au Ministre français de l’Intérieur : 17-24 Juin 2011 - Paris, France

Allocution de Hamed Bakayoko, ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur

Monsieur le Ministre de l’Intérieur,
Monsieur l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France,
Mesdames, Messieurs,

Avant tout propos, nous voudrions au nom de la délégation que nous conduisons, et en notre nom propre, vous adresser, à vous-même et à vos collaborateurs, nos remerciements les plus vifs pour l’accueil chaleureux que vous avez bien voulu nous réserver et l’audience à nous accordée ce jour, Dimanche.

La Côte d’Ivoire vient de connaitre l’une des crises les plus graves de son histoire ; les populations vivant en Cote d’Ivoire en ont été durement éprouvées.

La France a joué auprès des Nations Unies, un rôle important dans le dénouement de cette crise postélectorale. Son appui a, en effet, permis de consacrer le droit issu des urnes et d’offrir à notre pays, des perspectives plus heureuses.

C’est donc à juste raison que le Peuple ivoirien a manifesté fortement sa profonde gratitude à la France et à son Président son Excellence Monsieur NICOLAS SARKOZY, à l’occasion de sa présence si remarquée à la cérémonie d’investiture du docteur ALLASSANE OUATTARA, Président de la République de Cote d’Ivoire.

Monsieur le Ministre, nous voudrions saisir l’occasion de cette visite pour remercier chaleureusement les autorités françaises et nous réjouir de l’opportunité que vous offrez à la Côte d’Ivoire, de consolider la paix retrouvée mais encore fragile.

En effet, les séquelles de la crise sont perceptibles ; la situation sécuritaire demeure préoccupante mais elle évolue dans le bon sens;

Par ailleurs, les institutions chargées d’accompagner le processus de la réconciliation nationale prôné par le Président ALLASSANE OUATTARA, sont aujourd’hui dans un état de déstructuration tel qu’elles ne peuvent répondre efficacement à l’attente de nos populations.

Il s’agit de l’Administration territoriale, de la Police Nationale et de la Protection Civile, ainsi que des services centraux du Ministère de l’Intérieur.

Les infrastructures et les équipements de l’Administration territoriale ont été saccagés et pillés ;

La police nationale a vu ses services réduits à néant ;

La protection civile a subi les mêmes déprédations.

Monsieur le Ministre de l’Intérieur, nos attentes de cette visite de travail sont grandes.

Nous attendons de vous une assistance dans les domaines suivants :

- réorganisation du Ministère de l’Intérieur par le biais d’une assistance technique;
- formation et renforcement des capacités des cadres ;
- réhabilitation des infrastructures détruites ;
- rééquipement de l’Administration territoriale, de la Police nationale et de l’Office National de la Protection civile ;

Un appui de la France dans les domaines précités nous permettra d’écrire une nouvelle page dans l’histoire de la longue amitié qui lie nos deux pays au travers d’une coopération fructueuse et dynamique.

Monsieur le Ministre de l’Intérieur, nous voudrions vous assurer de notre ferme volonté et engagement à faire évoluer positivement la sécurisation du pays, porte d’entrée du programme de reconstruction.

Le gouvernement ivoirien a pris un engagement très fort dans le cadre de la lutte contre le racket et les tracasseries en tout genre, afin d’améliorer la compétitivité de notre économie et de favoriser l’avènement d’un véritable Etat de droit.

La justice ivoirienne reprend progressivement son cours normal pour mettre fin à l’impunité ;

Par ailleurs, en vue d’assurer le retour à la normalité institutionnelle, le Président de la République de Côte d’Ivoire a donné des instructions pour l’organisation dans les meilleurs délais des élections législatives, départementales et municipales.

Monsieur le Ministre de l’Intérieur, le retour de la Côte d’Ivoire sur l’échiquier politique, économique et financier en Afrique et dans le monde est une réalité.

La Côte d’Ivoire, reconnaissante envers la communauté internationale, et singulièrement envers la France, a encore besoin de tous ses amis pour sortir définitivement de cette crise. Elle est convaincue que la France saura répondre, comme elle a toujours su le faire, à cet appel.

Vive la coopération franco-ivoirienne pour le bonheur de nos deux Nations ;

Je vous remercie.

Paris le 19 Juin 2011

La délégation de M. le Ministre d’Etat :
M. SAMI BI IRIE, Directeur Général Adjoint chargé de la sécurité publique
M. KONAN STEPHANE, Spécialiste en nouvelles technologies et traces technologiques
M. ENZA DIOMANDE, Directeur de la DST
M. ANDRE QUARANTA, Colonel de Gendarmerie, ASI à Abidjan


Le ministre et sa délégation sont arrivés le samedi matin à Paris. Ils ont eu un entretien avec M. Claude Guéant, Ministre français de l’intérieur, de l’Outre mer, des collectivités territoriales et de l’immigration le dimanche 19 juin à partir de 15H, au ministère français de l’intérieur, place Beauvau. (voir allocution du ministre ivoirien de l’intérieur).

Ce lundi 20 juin, Hamed Bakayoko a eu un entretien de 10H à 12H avec le Préfet Squarcini, Directeur Central du Renseignement intérieur au 84, rue de Villiers à Levallois Perret.

De 14H à 17H, sa délégation a rencontré M. Albertini, Directeur de la modernisation de l’Administration du territoire (DMAT), puis avec M. Jalon, Directeur Général des Collectivités locales (DGCL) et enfin avec madame Sellos-Cartel, Adjointe au Préfet déléguée à la sécurité privée.

Au cours de ces différents entretiens qui ont eu lieu Rue Cambacéres, les discussions ont notamment été axées sur la présentation, l’organisation et les missions du ministère, les collectivités territoriales et enfin la vidéo protection.

Demain mardi, le ministre et sa délégation auront une rencontre avec M. Lothion, Directeur central de la Police Judiciaire, appuyé par M. Petit, sous-directeur de la lutte contre la criminalité organisée et de la délinquance financière et madame Maldonado, Chef de l’Office centrale de lutte contre la criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication (OCLCTIC). Il s’agira de comprendre le fonctionnement et les missions de ces différentes structures de lutte contre la criminalité.

Le ministre d’Etat ivoirien visitera le mercredi 22 juin 2011, la salle de commandement de la Préfecture de Police et aura par la suite un entretien avec M. Gaudin, le Préfet de Police .

Le Gouvernement ivoirien, par cette visite de travail entend recourir à l’assistance de la France, notamment en matière de sécurité et d’administration du territoire.

Service de communication du ministère de l`Intérieur
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ