x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 14 juillet 2011 | Ministères

Activités gouvernementales: le ministre des Eaux et forêts, Nabo Clément à Paris

© Ministères Par Ambassade
Activités gouvernementales: le ministre des Eaux et forêts, Nabo Clément à Paris (France)
Mardi 12 juillet 2011. Paris (France), 8ème arrondissement. Siege de l`Office International de l’Eau (OIE)
Conduisant une Délégation de son Département, M. BOUEKA NABO Clément, Ministre des Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire s’est rendu au siège de l’Office International de l’Eau (OIE) à Paris dans le 8ème arrondissement de Paris, ce mardi 12 juillet 2011 de 10 heures à 11h30, dans le cadre de la première journée d`une série de visite qu`il vient t`entamer à Paris et qui se terminera le 25 juillet prochain.

La délégation ivoirienne a été reçue par M. Pierre CHANTREL, Directeur Général Adjoint de cet Organisme à caractère associatif. Le Directeur Général Adjoint fut détaché auprès du Gouvernement ivoirien à Abidjan, d’abord au ministère de la Marine de 1985 à 1988, puis au Ministère de l’Environnement, de la Construction et de l’Urbanisme de 1988 à 1992. C’est un homme qui connaît assez bien les problèmes de la Gestion de l’Eau en Côte d’Ivoire.

Le Ministre BOUEKA a exprimé auprès de l’OIE sa volonté et celle de l’État de Côte d’Ivoire, à vouloir instaurer un véritable partenariat technique dans une Coopération internationale dont les objectifs sont de développer sur place les capacités locales d’organisation, de gestion et d’exploitation nécessaires à une bonne valorisation et une protection des ressources en eau.

Il s’agit pour M. Le Ministre, de rassurer l’OIE sur la volonté de la Côte d’Ivoire a intégrer un réseau puissant d’échanges et de partenariats visant à mieux spécifier les besoins, aussi, à organiser des réponses appropriées et tisser des liens de collaboration réciproques mettant en valeur toutes les facettes de l’expertise disponible auprès de l’OIE.

Compte tenu des domaines de compétences de l’OIE, M. Le Ministre des Eaux et Forêts a invité l’OIE à intervenir en appui sur les points cruciaux tels que la gestion intégrée des ressources en eau, la gouvernance des services publics d’eau et d’assainissement, la formation des professionnels de l’eau, les systèmes d’information sur l’eau.

Enfin, M. le Ministre a formellement invité l’OIE a réfléchir ensemble sur les problèmes de notre pays en matière de préservation et à d’amélioration de cette ressources indispensable pour la survie des générations actuelle et futures.

C’est dans l’après-midi du 12 juillet 2011 que M. BOUEKA NABO Clément, Ministre des Eaux et Forêts s’est rendu en compagnie sa délégation ministérielle au siège de l’Office National des Forêts (ONF) à Paris dans le 12ème arrondissement.

La délégation ivoirienne a été reçue par M. Martin PERRIER, Directeur Général de l’Office International des Forêts.

L’ONF bénéficie de plusieurs siècles d’expérience dans la gestion durable des forêts, avec à ce jour, 10.500 employés, un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros, de plusieurs bureaux dans 10 pays et des activités permanentes dans une soixantaine de pays. Aussi, il est à observer que l’ONF est à la base de la création de la SODEFOR, dont la mission première en Côte d’Ivoire, fut à l’origine, la gestion de nos forêts.


Plusieurs dossiers ont été évoqués par M. le Ministre et le Directeur Général sur la reprise d’une coopération dans le cadre d’un accompagnement pour une maitrise et un équilibre dans la gestion de nos forêts. Soulignant le caractère urgent, de mettre en place un diagnostique de nos réserves, il a été convenu par les deux parties de faire les états généraux de la forêt en Côte d’Ivoire, afin d’essayer ensemble, d’apporter des solutions appréciables pour la préservation de notre environnement forestier.

Au cours des 20 dernières années, ONF International a développé une forte expérience dans la gestion durable des forêts associant ses projets à des standards éthiques élevés et accompagnant des nombreuses institutions et pays dans le suivi de leurs forêts et l’élaboration de stratégies forestières.

Cet accompagnement ne pourra se faire que si, la Côte d’Ivoire s’offre une planification d’une gestion forestière durable qui passe par la mise en place d’une cartographie et des outils de suivi, des études préalables à l’aménagement : ressources et inventaires biodiversité, études sociales sur les comportements anarchiques…

Rendez-vous a été pris entre les parties pour une mission en Côte d’Ivoire au mois de septembre prochain à participer au projet des états généraux des forêts.

SERVICE COMMUNICATION DE L’AMBASSAEDE DE CÔTE D’IVOIRE EN FRANCE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ