x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Showbizz Publié le lundi 18 juillet 2011 | Le Nouveau Réveil

Présentation du livre blanc de l`Unartci au ministre de la Culture / Maurice Bandama : “Nous ne laisserons plus personne gaspiller les ressources du Burida”

© Le Nouveau Réveil Par PRISCA
Activités gouvernementales : le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandama remet les lettres de nomination des nouveaux Directeurs généraux Constance Yaï (AICF) et Koné Dodo (palais de la Culture)
Mercredi 29 juin 2011. Abidjan. Cabinet du ministre de la Culture et de la Francophonie
Les artistes de Côte d`Ivore regroupés au sein de l`Union nationale des artistes de Côte d`Ivoire (Unartci) ont célébré Maurice Bandama pour sa nomination à la tête du ministère de la Culture, à qui d`ailleurs ils ont remis un livre blanc. C`était le samedi dernier à l`espace Grto sis à Cocody-Danga. Le ministre a profité de cette opportunité pour exposer son ambition de sortir les artistes de la misère : " Il me révolte de voir mes frères (artistes, Ndlr) mourir de faim et de misère alors que nous sommes assis sur une mine d`or " a-t-il dit d`entrée. Il a donc dit vouloir faire aboutir " un rêve de voir le monde des créateurs de Côte d`Ivoire vivre de leur art ". Ce rêve ne peut aboutir, selon lui, sans une saine gestion du Bureau ivoirien des droits d`auteurs : " Il faut mettre fin au désordre et à la mauvaise gouvernance au Burida " a-t-il dit avant de lancer cet avertissement : " Nous ne laisserons plus personne gaspiller les ressources du Burida. Quiconque s`amuse à manger l`argent des artistes, je vais l`attraper et le jeter en prison. " Il compte donc évaluer le nouveau Directeur général du Burida qui pourrait être mis dehors si son bilan n`est pas bon au bout de six mois. Pour lutter contre la piraterie ; il a proposé que les Cd et cassettes originaux soient distribués sur l`ensemble du territoire. Le Dg par interim du Burida, Assiélou François, a pris l`engagement de "redonner au Burida ses lettres de noblesse". Diallo Ticouaï Vincent, Directeur général du Conseil de gestion du Burida a dit que le ministre a tout le soutien des artistes de Côte d`Ivoire : "Les artistes de Côte d`Ivoire sont avec leur ministre, ce n`est pas négociable" a-t-il indiqué. Léonard Groguhé n`a pas dit autre chose. Ken Adamo, le président par intérim du Burida a, lui, égrené tous les projets du Burida qu`il a soumis à leur ministre de tutelle qui en a pris bonne note. C`est une caution générale que les artistes ont voulu donner à leur ministre dans sa mission. Ils lui ont même offert un pagne kita et une guitare. C`est dans cette droite ligne qu`un ancien banquier français, expert en culture, Louis Ric, présent à cette cérémonie, a demandé à mettre son expérience au service du ministère de la Culture.
François Konan
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Showbizz

Toutes les vidéos Showbizz à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ