x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le lundi 25 juillet 2011 | AFP

Ouest du Burkina: un tué dans des violences entre cultivateurs de coton

© AFP Par DR
Culture du coton - L`or blanc, richesse du Nord de la Côte d`Ivoire
OUAGADOUGOU - Un paysan a été tué et plusieurs blessés vendredi dans l`ouest du Burkina Faso dans des violences entre cultivateurs de coton nées du boycott de la production par certains d`entre eux, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

"Hier (vendredi) dans le village de Mamou (quelque 250 km à l`ouest de Ouagadougou), le président local des cotonculteurs a ouvert le feu, tuant un individu à l`aide d`une arme de calibre 12", a déclaré à l`AFP une source sécuritaire dans la région.

L`incident s`est produit "lorsque les paysans qui boycottent la production de coton sont allés arracher les cultures dans son champ et sont venus s`attaquer à son domicile", a-t-elle expliqué.

Le ministre de l`Administration territoriale, Jérôme Bougouma, a confirmé à l`AFP qu`une personne avait été tuée et "plusieurs blessées".

Le paysan qui a tiré a été arrêté, selon la source sécuritaire.

"Plus de 150" paysans impliqués dans le saccage de champs de coton ont été interpellés ces derniers jours à travers l`ouest, principale zone de coton, dont le pays est le premier producteur d`Afrique subsaharienne, a-t-elle ajouté.

Des violences entre cultivateurs touchent depuis plusieurs semaines la région, où des paysans mécontents des prix d`achat du coton pour 2011-2012 ont décidé de boycotter la campagne et tentent de contraindre les autres à les imiter.

Fin avril, des centaines de paysans avaient manifesté pacifiquement à Bobo Dioulasso (ouest) pour exiger une hausse du prix d`achat - fixé à 245 FCFA le kg (moins de 40 centimes d`euro) - et la baisse des prix des engrais.

Menaçant de boycotter la culture s`ils n`étaient pas entendus, ils avaient obtenu satisfaction seulement sur la seconde revendication.

Le Burkina tire plus de la moitié de ses recettes d`exportation de "l`or blanc". Il s`est lancé en 2010 dans une production à grande échelle de coton génétiquement modifié.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ