x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 28 juillet 2011 | Ministères

Université de Bouaké-la-Neuve: Remise du prix de la Chaire Unesco de Bioéthique aux meilleurs étudiants en Médecine

© Ministères Par Christian
Enseignement supérieur : La Chaire Unesco de Bioéthique de l’Université de Bouaké-la-Neuve installée en présence de plusieurs membres du gouvernement
Lundi 26 juillet 2010. Abidjan. Université de Bouaké à Abidjan. A la faveur de l`installation de la Chaire Unesco de Bioéthique, le président Lazare Poamé reçoit le soutien de nombreuses personnalités dont les ministres Cissé Bacongo et Gilbert Bleu Lainé, et Dr Malick Coulibaly, représentant le chef de l`état. Photo: de g. à dr. Cissé I. Bacongo et Lazare Poamé
La première Chaire UNESCO de Bioéthique du monde francophone a été décrochée par le Professeur Lazare M. POAME, Président de l’Université de Bouaké. Cette chaire a été installée officiellement le 26 juillet 2010, à l'Université de Bouaké-la-Neuve, à son siège des Deux plateaux 7ème Tranche, en présence d’éminentes personnalités dont : Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur, Monsieur le Ministre de l’Education nationale, Monsieur le Secrétaire Général de la Commission nationale ivoirienne pour l’UNESCO, Madame l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO, Monsieur le Directeur de la Division de l’Ethique des Sciences et des Technologies, UNESCO-Paris, Monsieur le Porte-parole des Présidents des CTS, Pr Savadogo Mamadou.

Un an après son installation, le prix du meilleur étudiant en Médecine et Bioéthique, suite à une sélection rigoureuse, sera décerné le vendredi 29 juillet 2011, en présence des représentants des Ministres de l’Enseignement Supérieur, de la Santé et de l’Education Nationale, du Président de l’Université de Bouaké, du Secrétaire général de la Commission nationale ivoirienne pour l’UNESCO, du Président du Comité Technique Spécialisé (CTS) CAMES Médecine.

Rappelons que lors de l’installation officielle de cette Chaire, le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche Scientifique, Cissé Bacongo avait adressé ses félicitations au titulaire indiqué de cette Chaire, Responsable du Master d’Ethique et de Bioéthique pour l’Afrique noire francophone, le Professeur Lazare M. Poamé, ainsi qu’à toute son équipe. Le Ministre Cissé Bacongo a pris, à cette occasion, l'engagement de lui apporter son appui institutionnel dans la mesure de ses possibilités, chaque fois que le Pr Lazare POAME le souhaiterait.
Il avait ajouté que : ‘’ avec l'installation des Chaires de Bioéthique au sein de nos structures universitaires, nos pays s'ouvrent à la modernité, à la logique de la qualité totale. C'est dire qu'à l'Université de Bouaké-la-Neuve, on dispensera, outre le savoir, le savoir-être, le savoir-vivre ensemble et la bonne qualité de vie. Dans cette perspective, elle devient un véritable pôle de· référence et d'excellence’’.

Le Porte-parole des Présidents des Comités Techniques Spécialisés (CTS) du CAMES, Pr Savadogo Mamadou avait souligné que : ‘’l’installation de cette chaire n’honore pas que la Côte d’Ivoire, mais honore les Universités africaines francophones représentées par le CAMES, honore la francophonie médicale, parce que l’Ethique est au début et à la fin de nos pratiques, de nos recherches, honore l’intégration sous régionale, parce que les Universités ouest africaines se retrouvent à nouveau renforcées par cette formation de qualité’’.

Rappelons qu’avant l’installation de cette Chaire UNESCO de Bioéthique, le Directeur de la Division de l’Ethique des Sciences et des Technologies à l’UNESCO, Henk ten Have et le Président du Comité Consultatif National de Bioéthique (CCCNB) de la République de Côte d’Ivoire, le Professeur Lazare Poamé, ont signé le 4 décembre 2009, dans la salle des plénières du Conseil Economique et Social au Plateau (Abidjan), un protocole d’Accord pour une assistance technique et financière durable.

Cette signature faisait suite au premier atelier d’assistance aux comités de Bioéthique organisé du 2 au 3 décembre 2009 au Golf Hôtel d’Abidjan. Cette rencontre didactique avait enregistré la présence de nombreux experts ivoiriens et ceux venus d’ailleurs. Il s’agit des Professeurs Christophe Dikenou, Université de Lomé, consultant Bureau de l’Unesco à Dakar (Sénégal), Henk ten Have Division de l’éthique des sciences et des technologies, Unesco Paris (France), Béatrice Godard, Université de Montréal (Canada), Marie-Geneviève Pinsart, Université Libre de Bruxelles (Belgique). Avec eux, les Présidents des comités de bioéthique de la Guinée, du Gabon et du Mali.

L’Attaché de presse
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ