x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 2 août 2011 | Nord-Sud

Contrôle des prix, salubrité urbaine… : La gendarmerie va mettre de l’ordre

© Nord-Sud
Double cérémonie de passation de Commandement à l`État-major des Armées: le général Soumaïla Bakayoko (FRCI) et le colonel-major Gervais Kouakou Kouassi (gendarmerie) installés
Mardi 12 juillet 2011. Abidjan. Etat-major des armées au Plateau. Cérémonie de passation de commandement entre l`ancien CEMA, le général Mangou Philippe et le nouveau, le général Soumaïla Bakayoko
Anne Ouloto, la ministre de la salubrité urbaine, a reçu, hier, un joli cadeau. Même si elle est arrivée avec dix-neuf minutes de retard à la double cérémonie de passation de commandement à Agban. Le lieutenant-colonel Kouassi Kaunan Stanislas, nouveau commandant de la 1ère légion de gendarmerie départementale, a promis de s’impliquer dans la lutte contre l’insalubrité en faisant de la police de salubrité. Selon l’officier, cela est un rôle dévolu au département qu’il dirige désormais. Il a révélé également que le contrôle des prix des produits de consommation fait partie aussi de ses missions. « Ce sont des missions que nous avons perdues de vue. Je m’attellerai à faire en sorte que les brigades sous mon commandement jouent ce rôle », a annoncé le lt-col Kouassi Kaunan. Qui a confié que la gendarmerie départementale fait également de la police judiciaire et administrative. Il s’est engagé à ramener la discipline au sein de ses troupes. « Je ferai en sorte que chaque gendarme soit à sa place. En même temps que je veux être un chef attentionné, je serai intraitable quand la discipline sera foulée au pied », a-t-il prévenu. Le lt-col Kouassi Kaunan a révélé que la gendarmerie départementale est le département le plus vaste. Il a promis à son supérieur hiérarchique, le col-major Kouassi Kouakou Gervais, d’être à la hauteur de la confiance placée en lui. « Je prendrai mes responsabilités et je les assumerai sans état d’âme », s’est-il engagé.

Le lt-col Ayémou Sénindja Roger, le nouveau commandant de la 1ère légion de gendarmerie mobile a soutenu qu’il espère « être digne de l’héritage » de ses prédécesseurs. « Je n’ai pas d’autres alternatives que de réussir », a-t-il argué.

Les lt-col Kouassi Kaunan et Ayémou Sénindja s’exprimaient au cours d’un cocktail après la double cérémonie de passations de commandement qui a eu lieu à la caserne d’Agban. Ils ont reçu leurs drapeaux de commandement des mains du col-maj Kouakou Kouassi Gervais, commandant supérieur de la gendarmerie nationale. Le lt-col Kouassi Kaunan remplace à la tête de la 1ère légion de gendarmerie départementale le colonel-major Gbéhi Gabo Gilbert. Quand le lt-col Ayémou Sénindja prend la place du colonel Obou Gado. La cérémonie s’est déroulée en présence du chef d’état-major général des forces républicaines, le gal Soumaïla Bakayoko, du chef d’état-major particulier du chef de l’Etat, Michel Gueu, du gal Kassaraté Tiapéh et de plusieurs officiers commandants de groupements tactiques. Les ministres Paul Koffi Koffi, délégué à la Défense, Konaté Sidiki de l’Artisanat et Alain Lobognon de la Jeunesse étaient présents.

Bamba K. Inza
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ