x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 2 août 2011 | Ministères

Lutte contre l`exploitation abusive du bois - Descente surprise du Ministre des Eaux et Forêts dans un parc à bois.

© Ministères Par DR
Lutte contre l`exploitation abusive du bois : Nabo Clément effectue une visite dans la société SEPBA
Le Ministre des Eaux et Forêts, M. BOUEKA NABO Clément a effectué une descente surprise, ce jeudi 28 juillet à 16 heures, au parc à bois de la société SEPBA.
Le Ministre des Eaux et Forêts, M. BOUEKA NABO Clément a effectué une descente surprise, ce jeudi 28 juillet à 16 heures, au parc à bois de la société SEPBA, sis au plateau entre la caréna et le quai fruitier. Il était accompagné de ses collaborateurs. Au cœur de cette opération, la saisie de quatre camions transportant du bois de teck en provenance du Nord par la police forestière. Une action du service d’inspection du port autonome d’Abidjan.
La société Gold Forest avec à sa tête M. Soumahoro Serge, Directeur général a vu ses produits saisis par les agents des Eaux et Forêts en service pour absence de documents administratifs en termes d’autorisation ; et ce conformément à la réglementation forestière. Il faut noter que les produits saisis sont soumis à une vente aux enchères. C’est M. Traoré Siriki des Etablissements KC qui est l’adjutateur. C’est lui qui a acheté le bois. Ce qui a provoqué des difficultés entre les éléments des FRCI, les agents des Eaux et Forêts et Gold Forest.
BOUEKA NABO Clément n’a pas attendu que les choses s’enveniment avant de réagir. Informé de la situation, le ministre des Eaux et forêts s’est immédiatement rendu sur les lieux à la grande surprise des protagonistes. Il a entendu les uns et les autres sur la question, avant d’inviter les entités concernées à se rendre à son cabinet pour une séance de travail.
Au terme de cette rencontre inopinée, le Ministre a sensibilisé les auteurs sur la fraude : « Désormais, il faut rompre avec les mentalités de s’enrichir sur le dos de l’Etat. Au contraire, l’Etat doit gagner de l’argent. Tout le monde doit pouvoir trouver son compte ».
Il a prodigué des conseils à toutes les entités présentes à cette séance : « A tous les éléments des FRCI, je vous dis merci pour le travail que vous ne cessez d’effectuer auprès de nos populations, et de tous. Aujourd’hui, la Côte d’ivoire est réunifiée, une et indivisible avec à sa tête un président, le Dr Alassane Dramane OUATTARA. Continuez de travailler aux côtés de nos agents qui eux s’occupent des activités forestières. En tant que ministre des Eaux et Forêts, il m’appartient de prendre en mains les choses et de travailler pour une Côte d’Ivoire meilleure, belle et prospère. Aujourd’hui, nos agents ont besoin de vous pour assurer leur sécurité. Se tournant vers les opérateurs, Vous opérateurs économiques, aidez-nous à vous aider. Il y a un ministère qui existe, il faut vous mettre en règle avec la réglementation forestière. Je vais régler votre problème mais il faut que chacun de nous puisse jouer sa partition pour permettre à notre pays de renaître de cette grave crise. »
D’ailleurs pour l’occasion, le Ministre des Eaux et Forêts a annoncé qu’il se rendrait à Bouaké pour installer les structures des eaux et Forêts dans les zones Centre-Nord et Est (CNO)…
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ