x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 9 août 2011 | Ministères

Retour de l’administration forestière en zone ex-Cno : le Ministre Nabo Clément installe la Direction Régionale de Bouaké et visite les plantations de tecks de Bamoro, Soungourou et Kongodékro

© Ministères Par DR
Retour de l’administration forestière en zone ex-Cno : le Ministre Nabo Clément installe la Direction Régionale de Bouaké
Le Ministre des Eaux et Forêts, Monsieur NABO Clément, a effectué une mission de travail à Bouaké du 04 au 05 août 2011 pour y installer l’administration de son département et visiter quelques plantations de tecks.
Le Ministre des Eaux et Forêts, Monsieur NABO Clément, a effectué une mission de travail à Bouaké du 04 au 05 août 2011 pour y installer l’administration de son département et profiter de sa présence dans la région pour visiter quelques plantations de tecks reboisées par la SODEFOR sur un financement de la Banque Africaine de développement.

Cette mission s’inscrit pleinement dans la vision du Président de la République SEM ALASSANE OUATTARA qui a instruit ses collaborateurs à apporter des solutions aux problèmes qui minent le bien être des populations ivoiriennes.

Au cours de cette visite, le ministre en homme de terrain a voulu apporter des remèdes de terrain aux problèmes qui minent les forêts ivoiriennes, en prélude à l’organisation avant la fin de l’année des états généraux de la forêt. Les objectifs de cette mission étaient d’une part de marquer le retour effectif de l’administration forestière dans les ex-zones CNO (zones qu’elle a quittées à la faveur de la crise de 2002) et d’autre part de sensibiliser les populations à la protection de leur patrimoine forestier.

En effet, le Ministre et sa délégation ont visité successivement les plantations de teck de Bamoro (situé à environ 50 km de Bouaké sur l’axe Bouaké-Béoumi), de Soungourou (situé à environ 30 Km de Bouaké sur l’axe Bouaké - M’Bahiakro) et de Kongodékro ; à chacune de ses étapes, outre les visites à pieds pour toucher du doigt les réalités des forêts, le Ministre a rencontré les populations qui vivent autour et dans les forêts classées pour les sensibiliser sur la nécessité pour chacun d’eux de créer un partenariat nouveau gagnant- gagnant autour des forêts classées c’est-à-dire que leurs préoccupations sont prises en comptes dans les politiques de préservation des forêts ivoiriennes.
En marge de cette visite, Le Ministre et sa délégation ont eu plusieurs rencontres avec les autorités locales. Outre le Préfet de la région de la vallée du Bandama, Monsieur KONIN AKA, ils ont rencontré le Cabinet du Secrétaire général des Forces Nouvelles au grand complet conduit par le Col Major BAMBA Sinima. Il s’est agit pour le Ministre NABO Clément d’informer les Forces Nouvelles du retour effectif de l’administration forestière dans les zones ex- CNO et demandé leur implication pour la sensibilisation de leurs hommes ainsi que les populations vivant dans cette partie du pays à la protection des forêts ivoiriennes. Mr BAMBA Sinima, a remercié le Ministre des Eaux et Forêts de cette démarche emprunt d’humanisme et de professionnalisme, mais surtout, inclusive. Les Forces Nouvelles sont prêtes à vous accompagner dans cette mission et nous nous engageons à informer nos services afin qu’ils se conforment désormais à la réglementation en vigueur a-t-il indiqué.

La Direction Régionale des Eaux et Foret est désormais installée dans ses locaux sis au quartier Nimbo de Bouaké, ceux qu’elle avait quitté depuis 2002. Il est bon de signaler que le Ministre a obtenu un important financement de la FAO pour la réhabilitation des bâtiments abritant les Directions Régionales de Bouaké, Korhogo, Odienné et Man.

Le service de communication
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ