Le président de la HACA (Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle), Ibrahim Sy Savané, a eu une séance de travail, le jeudi 18 août 2011 dans ses locaux des II Plateaux-Vallons, avec le bureau exécutif du Repprelci (Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire). Il s’est agi pour le régulateur d’inviter les médias électroniques à aller vers une labellisation de leurs sites Internet. S’interrogeant sur l’autorité compétente pour réguler la presse en ligne et/ou les médias électroniques, l’ancien ministre de la Communication a fait savoir que l’institution qu’il dirige peut intervenir dans le monitoring du contenu (Ndlr : les informations publiées) de ce type de presse. Afin de conduire à bien cette mission de régulation, Ibrahim Sy Savané a exhorté ses hôtes à mettre en place une charte d’éthique et de la déontologie. Qui aura pour rôle de crédibiliser les publications de ces médias en ligne. « Au niveau mondial, il y a un label comme c’est le cas avec les ISO. Il y a un label ISA qui existe pour la presse écrite, pour Internet et pour la Radio et la Télévision. L’idéal est qu’après que vous ayez adhérez à cette charte, qu’on puisse aller vers une labellisation. Cela crédibilise ce que vous publiez et cela peut être un avantage pour les annonceurs. En sortant d’ici, il faut qu’il y ait une sorte de triangle, la Haute autorité, le Cnp (Conseil national de la presse) et le Repprelci. Notre volonté est que le contenu d’Internet soit régulé. Je suis convaincu que la publication en ligne, c’est l’avenir, en terme économique, et ça coïncide avec l’accélération et la mobilité du monde. Je vous encourage à être beaucoup rigoureux et je vous invite à imaginer un jour votre propre plate-forme de diffusion», a expliqué le président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle. Ibrahim Sy Savané a traduit sa disponibilité à mettre sur pied une expertise pour accompagner les professionnels de la presse en ligne.
Barthélemy Kouamé, président du bureau exécutif du Repprelci a signifié qu’une proposition de charte avait été prévue et qu’elle sera présentée pour approbation dans une semaine à la HACA.
Patrick K.
Barthélemy Kouamé, président du bureau exécutif du Repprelci a signifié qu’une proposition de charte avait été prévue et qu’elle sera présentée pour approbation dans une semaine à la HACA.
Patrick K.