x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 19 août 2011 | L’expression

Rétrocession des commissariats d’Abidjan Sud / Hamed Bakayoko aux policiers: «Celui qui rackette sera radié»

© L’expression Par FN
Activités gouvernementales: le Ministre Hamed Bakayoko préside la réunion d`harmonisation des grades dans la police
Vendredi 12 août 2011. Abidjan. Ministère de l`intérieur
Les éléments de la Police nationale officieront désormais dans les commissariats des communes d’Abidjan Sud. Les Frci ont remis entre leurs mains les clés des commissariats.
12 commissariats, 2 districts et 1 poste de police. C’est un ministre de l’Intérieur très heureux qui a réceptionné tout ce package qui met désormais en selle les forces de premières
catégories dans les communes d’Abidjan Sud. Il s’agit des communes de Treichville, de Marcory, de Koumassi, de Port- Bouët. La cérémonie de rétrocession s’est effectuée, hier, au 4ème arrondissement à Treichville (Zone 3) derrière la Solibra. «C’est un acte important dans le processus de normalisation», a déclaré sur un ton de satisfaction le ministre
de l’Intérieur. Il dès ses premiers mots, le ministre a été direct avec ses agents. «Celui qui sera pris en train de racketter sera radié. Sans état d’âme», a-t-il averti. Il s’est réjouit du fait que tout est en train de se mettre en place parlant du retour des représentations diplomatiques et des entreprises qui avaient fermé et délocalisé du fait de la crise armée. Mais, il a regretté que la sécurité soit dans tout l’ensemble le ventre mou du processus du retour à la normale. «La sécurisation du pays ne doit pas être le maillon faible de la reconstruction et de la renaissance de la Côte d’Ivoire», a martelé le premier flic ivoirien. Il a fait comprendre à ses collaborateurs que la Côte d’Ivoire a besoin d’eux pour assurer la sécurité de ses populations. «On ne pourra pas bâtir une Côte d’Ivoire forte sans une grande police, une grande gendarmerie et une grande armée. Donc, vous avez une grande responsabilité», a-t-il dit.

Le ministre de l’Intérieur a demandé à tous les policiers de tirer des leçons de la grave crise que la Côte d’Ivoire a traversée. «Celui qui n’a pas tiré de leçon est perdu», a-t-il déclaré. Il est temps, a-t-il dit, que vous vous départissiez des mauvaises habitudes. Il a conseillé aux agents de sécurité de rentrer dans l’esprit du nouvel ivoirien dans la nouvelle nation qui se met en place. «C’est un indicateur important pour les opérateurs économiques», a-t-il déclaré.

Et, de poursuivre: «Votre prochaine guerre, c’est contre les braqueurs». En fonçant le clou, le directeur général de la Police, Bredou M’bia a souligné à l’endroit de ses éléments qu’il fasse en sorte que le vol, les braquages et autres perquisitions intempestives et inopinées, sans mandats, des domiciles des honnêtes citoyens cessent. Il les a mis devant leur responsabilité en leur signifiant qu’ils seront tenus pour responsables si les bandits sèment la terreur à Abidjan Sud. Le ministre délégué à la défense, Koffi Koffi Paul, lui a félicité les éléments des Frci en faction dans ces commissariats pour leur compréhension en cédant les postes de police à leurs vrais propriétaires. Les brigades de gendarmerie seront également rétrocédés dans les heures qui suivent. La cérémonie s’est déroulée sous les yeux des commandants Wattao et Chérif Ousmane.

K. Marras. D
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ