x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 7 septembre 2011 | L’expression

Développement de l’aviculture : Adjoumani sollicite l’Arabie Saoudite

© L’expression Par Emma
Bonne gouvernance: le séminaire gouvernemental a pris fin
Mercredi 6 juillet 2011. Abidjan. Palais présidentiel du Plateau. Le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara a mis fin aux travaux du séminaire qui a regroupé tous les membres du gouvernement. Photo: Kobena Kouassi Adjoumani, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques
Le développement du secteur avicole ivoirien tient à cœur au ministre de la Production animale et des ressources halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani. Il multiplie, à cet effet, les rencontres avec les partenaires techniques et financiers. La dernière en date est celle de l’ambassadeur d’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, Jamal Bakor Balkhyor, que le ministre a reçu, hier, à son bureau sis à la Caistab. Les deux hommes ont échangé sur un éventuel appui de l’Etat saoudien à la Côte d’Ivoire, dont la crise postélectorale a multiplié les besoins dans tous les domaines stratégiques. Le premier responsable de la production animale a souligné que la mise en œuvre du plan stratégique de développement de l’aviculture nécessite un financement de 45 milliards de Fcfa et devrait courir sur la période 2012-2021. Mais le pays qui sort de crise a vu ses moyens s’amenuiser et c’est en cela que l’on sollicite, selon lui, l’assistance de partenaires. Notamment les autorités saoudiennes. Cet appui, s’il venait à se concrétiser, permettrait à la Côte d’Ivoire, selon le ministre, de combler le déficit de 22 000 tonnes. Car la consommation nationale est de l’ordre de 40 000 tonnes pour une production nationale de 18 000 tonnes. Outre cet aspect, l’obtention de ce financement permettra non seulement de renforcer la capacité des structures exerçant dans le domaine avicole, mais aussi et surtout d’insérer une bonne partie de la jeunesse ivoirienne désireuse de s’adonner à l’élevage. « Beaucoup de jeunes se sont adonnés au maniement des armes lors de la crise parce qu’ils étaient désœuvrés. Donc en leur trouvant du travail, il n’y aura plus de raison pour qu’ils se détournent de l’essentiel », a fait remarquer le ministre. Quant à l’ambassadeur, il a salué l’initiative de Kobenan Adjoumani et sa volonté d’insérer des jeunes dans l’aviculture. Il a ensuite demandé que toutes les doléances soient mises dans un dossier détaillé afin qu’il l’achemine aux autorités saoudiennes. Pour sa part, il a dit espérer que Riad réagisse très rapidement au courrier.
K. Anderson
Légende : Le ministre Kobenan Adjoumani (à droite) a eu des échanges avec Jamal Bokor (à gauche), Ambassadeur d’Arabie Saoudite.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ