Depuis qu’il a reçu sa feuille de route au sortir du séminaire gouvernemental, le ministre des Ressources animales et Halieutiques fait le tour du monde à la recherche de partenaires et de financements afin que la Côte d’Ivoire soit autosuffisante en protéines animales. Sans tambour ni vuvuzela, Kobenan Kouassi Adjoumani multiplie les séances de travail, les ateliers et les visites de terrain pour gagner la bataille de la sécurité alimentaire. « Nous avons un grand défi à relever. La sécurité alimentaire constitue un volet extrêmement stratégique pour le gouvernement. Il s’agit pour nous de relancer la production nationale de volaille afin que l’Ivoirien ait à sa table, chaque jour, de la viande de qualité, disponible et à un prix accessible. Vous comprendrez donc pourquoi la filière avicole doit être un pilier dynamique pour la promotion du secteur privé national, la création d’emplois et la lutte contre la pauvreté », a argumenté le ministre des Ressources animales et Halieutiques, le 10 août, à l’occasion de l’atelier de validation du plan stratégique de relance de l’aviculture. Le défi est énorme pour satisfaire la consommation nationale qui s’élève à 40.000 tonnes de poulets par an. D’où le sprint du ministre Adjoumani pour combler le déficit de 22.000 tonnes de poulets. Le secteur de la pêche n’est pas en reste dans la politique d’autosuffisance en protéines animales lancée par le ministère des Ressources animales et Halieutiques. C’est un secteur qui produit annuellement entre 70.000 et 100.000 tonnes de produits halieutiques dont 60% proviennent de la pêche artisanale. Pour booster ce secteur, le ministre a remis des licences de pêche à des navires de l’Union européenne pour la nouvelle saison qui a démarré en juillet 2011. Ce sont neuf licences de thoniers senneurs français et 15 licences senneurs espagnols qui ont été remis aux ambassadeurs de France et de l’Espagne. Le ministre a invité les armateurs bénéficiaires à se conformer aux termes des accords qui lient la Côte d‘Ivoire à l’UE, notamment en ce qui concerne les données de captures, les statistiques et l’évolution de la pêche dans notre zone. Comme si toutes ces actions ne suffisaient, Adjoumani a pris son bâton de pèlerin pour être présent là où les choses se décident. Il s’est rendu en Espagne pour participer à la 5ème conférence mondiale sur le thon à Vigo. Où il a été l’avocat des producteurs ivoiriens de la filière en plaidant auprès des armateurs européens afin qu’ils « accompagnent la Côte d’Ivoire dans la lutte contre la pêche frauduleuse.
E. A
Légende : Le ministre Adjoumani a pris son bâton de pèlerin pour être l’avocat des producteurs ivoiriens de la filière des ressources animales et halieutiques.
E. A
Légende : Le ministre Adjoumani a pris son bâton de pèlerin pour être l’avocat des producteurs ivoiriens de la filière des ressources animales et halieutiques.