x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 17 septembre 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Cacao / 74e Assemblée annuelle de la Copal à Brazilia : Dagobert Banzio explique la politique cacaoyère de la Côte d’Ivoire

L’Alliance des pays producteurs de cacao est à sa 74e session annuelle depuis mercredi à Brazilia dans la capitale brésilienne. Le ministre du Commerce, Dagobert Banzio a exposé à cette tribune, la politique cacaoyère de la Côte d’Ivoire. Une politique axée sur cinq piliers, entre autres, la certification, la qualité et la commercialisation.

Sur chacun des axes ci-dessus évoqués, l’émissaire du gouvernement ivoirien a instruit ses pairs sur les dispositions prises par les autorités ivoiriennes. Aussi en ce qui concerne la certification du cacao, le ministre ivoirien du Commerce a indiqué que la certification du cacao est fondée sur les principes de traçabilité et de respect des critères de durabilité économique, sociale et environnementale. Toutefois, il relève deux problèmes à ce niveau qui constituent un défi majeur. C’est d’abord, dit-il, le problème lié aux approches très diverses et complexes des standards de certification et ensuite celui relatif à l´absence d´un cadre réglementaire national permettant d´assurer la coordination et le suivi des différentes interventions provenant des initiatives privées. Au regard de ces problèmes, le ministre du Commerce veut compter sur un échange d’expériences avec les autres pays producteurs pour la survie de la cacaoculture. La certification étant une conséquence directe de la qualité, le ministre a expliqué que le gouvernement a agréé plusieurs laboratoires d’analyse et de contrôle de qualité pour un meilleur encadrement des producteurs ivoiriens. ‘’Dans le nouveau cadre reformé, des contrôles inopinés portant sur la qualité des produits et le respect des prix garantis seront effectués régulièrement sous toute l’étendue du territoire national pour garantir la qualité du produit ivoirien’’, a déclaré Dagobert Banzio. Au sujet de la commercialisation, l’impétrant a confirmé ce que déclarait récemment le ministre de l’Agriculture Coulibaly Sangafowa. A savoir que l’Etat mettra tout en œuvre pour garantir 50 % du prix Caf (cours sur le marché international) aux paysans. Cette nouvelle politique, a-t-il dit, sera appliquée par une structure unique qui remplacera les structures issues de la libéralisation. Il a également fait cas de la commercialisation intérieure du produit avec des mesures complémentaires qui visent le cadre général pour un meilleur suivi des activités de commercialisation. Selon le ministre, la part globale des prélèvements fiscaux et parafiscaux sera plafonnée dans un système de vente à terme. Un accent sera mis, a-t-il rassuré, sur la transformation et la valorisation de la consommation nationale et sous-régionale. Dagobert Banzio a terminé son propos en invitant les pays de l’alliance à une solidarité autour des grands problèmes et défis du cacao qui est, poursuit-il, une source importante de devises.
S.Débailly
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ