x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 24 septembre 2011 | Ambassade

Paris: le Grand chancelier de l`Ordre national, Mme Henriette Diabaté reçue par son homologue français, le général Georgelin

© Ambassade Par DR
Cooperation: le Grand chancelier de l`Ordre national, Mme Henriette Diabaté reçue par son homologue français, le général Georgelin
Mardi 13 Septembre 2011. Paris (France), rue de Solferino, 7e arrondissement. Le Grand chancelier de l`Ordre national, Mme Henriette Diabaté reçue par son homologue français, le général d`armée Georgelin, Grand Chancelier de la Légion d`honneur et Chancelier de l`ordre National du Mérite
Le Mardi 13 Septembre dernier, c`est dans une ambiance chaleureuse que La Grande Chancelière de Côte d’Ivoire, Mme HENRIETTE DAGRI DIABATE, de passage à Paris à l`occasion du prix FELIX HOUPHOUET BOIGNY de l`UNESCO, a été reçu par son homologue français le General d`Armée GEORGELIN, Grand Chancelier de la Légion d`honneur et Chancelier de l`ordre National du Mérite, dans la salle du conseil de la Grande Chancellerie de France, Rue de Solferino, dans le 7ieme arrondissement de Paris.

Après un entretien Privé avec le Grand Chancelier, La Grande Chancelière a pu visiter les locaux de la grande chancellerie avec son histoire si étroitement liée à celle de la France.
Les portes du musée de la grande chancellerie ont également été ouverte pour une visite privée des lieux, sans oublier la salle ou sont exposés les décorations de toutes les chancelleries du monde, y comprit celles de la Côte d`Ivoire.

Une visite, riche en histoire à la fin de laquelle La Grande Chancelière s`est vu remettre par son homologue de France, un livre retraçant l`histoire de la Chancellerie en guise de cadeau de bienvenues.

Elle a ensuite tenu à prendre part à une séance de travail entre les secrétaires généraux des deux institutions où Il a été ainsi question de la relance de la Coopération Bilatérale entre les deux chancelleries, afin d`améliorer le mode de gestion des archives et la structure même de l`institution ivoirienne.

Rappelons que la veille, Mme la Grande Chancelière, pour se rendre compte par elle même des méthodes de fabrication des médailles et autres décorations, avait effectué une visite à la MONNAIE de PARIS.

Cette institution Fondée en 864, la plus ancienne de France, bien qu’étant en travaux, à exceptionnellement ouvert ses portes pour une visite d`une heure au cours de laquelle La Grande Chancelière a pu observer quelques ateliers de production et se rendre compte des méthodes de gravure à l’ancienne, puis de façon plus moderne de pièces et la réalisation de médaille de la légion.

La Monnaie de Paris à également une mission de service public, celle de frapper les pièces de monnaie et bien entendu l`euros courant pour la France et d’autres devises étrangères. D’ailleurs, elle entretien des relations historique avec la BCEAO, dont elle réalise la frappe de la monnaie pour l`Afrique de l`ouest dans ses ateliers de Gironde.

Compte tenu du développement de ses activités vers un volet plus commerciales, représentant aujourd’hui 70% de leur chiffre d’affaire global, La Grande Chancelière à pu observer la créativité de cette institution, qui depuis 2008 à lancé de nouvelles séries de monnaies de collection .

Mme la chancelière s’est dite enchantée d’avoir pu réaliser cette visite pleine d’enseignement dans “l`un de ses temples des trésors du monde, qui donne le sentiment d`être à la fois très riche, mais aussi très pauvre, et qui au final laisse un sentiment de relativité vis à vis des choses”

Le but de la visite était justement d`avoir des suggestions de cette grande institution, qui depuis treize siècles cultive la tradition dans les métiers d’arts liés au métal, véritable vitrine, de la culture, de découverte des savoir-faire Francais.

Elle n’a d`ailleurs pas manqué de rappeler que notre Ordre Nationale était issue de la Légion d’Honneur Française. Le programme ivoirien étant déjà établi, l’intérêt de cette visite était de se rendre compte des améliorations qu’on pouvait avoir ici pour aider à mieux réaliser ce qui est déjà fait en Côte d’Ivoire. Une réorganisation de tout le système de décoration en Côte d’Ivoire est envisagé, afin de pallier à toutes les erreurs qui se sont produites et multipliées au cours des temps. Il sera mise en place une organisation plus stricte afin de respecter scrupuleusement les règles de décorations.

La Grande Chancelière à dit attendre des propositions de la Monnaie de Paris, bien qu`il ne soit cependant pas question pour l’instant d’envisager le remplacement des décorations et des médailles existantes par de nouvelles. Il n’y aura pas de changements fondamentaux, mais un renouvellement du stock s`impose, et il va sans dire que la chancellerie a aussi un impératif budgétaire.

Outre les décorations, La Grande Chancelière a évoqué des projets de création de médaille Collector à l’effigie, par exemple de nos chefs d’état, à l’image du médaillon du père de la nation Felix Houphouet Boigny.

Cette manufacture historique en plein cœur de Paris ayant depuis peu diversifié ses activités par la création de nouvelles médailles, qui rencontrent un grand succès public : la Médaille du Baccalauréat, ou encore la Médaille du Mariage et la Médaille du PACS dessinées par le nouveau conseiller artistique Christian Lacroix.

Les responsables de la Monnaie de Paris ce sont dit ravie de répondre aux sollicitations de la Côte d’Ivoire. Une invitation leur à été lancée de venir à Abidjan se rendre compte de ce qui est déjà mise en place afin d’y apporter une amélioration.

La Grande Chancelière s’est dite enchantée de l`accueil qui lui à été réservée et ravie de repartir enrichie de beaucoup d`idées pour la restructuration de la Chancellerie de Côte d`Ivoire.

L’ambassade de Côte d’Ivoire s’est également réjouit de cette annonce de la reprise de la coopération entre ses différentes institutions, que sont la Monnaie de Paris et la Grande Chancellerie, avec la Côte d’Ivoire, prémices de la relance d`une coopération renforcée entre la Côte d’Ivoire et la France dans tous les domaines.

SERVICE DE COMMUNICATION de L`ambassade de Côte d`Ivoire en France
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ