x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 26 septembre 2011 | Le Nouveau Réveil

Alassane Ouattara face à la diaspora ivoirienne à New York, samedi : « Après cette crise, la Côte d’Ivoire va grandir »

© Le Nouveau Réveil Par DR
International : 66ème Assemblée générale des Nations Unies, à New York
Ivory Coast`s President Alassane Ouattara addresses the 66th United Nations General Assembly at the U.N. headquarters in New York, September 22, 2011.
Alassane Ouattara face à la diaspora ivoirienne à New York, samedi : « Après cette crise, la Côte d’Ivoire va grandir »
Comme il en a désormais l’habitude au cours de ses déplacements à l’étranger, le président de la République, SE Alassane Ouattara a clos samedi le riche séjour qu’il vient d’effectuer aux Etats-Unis par une rencontre avec ses compatriotes vivant au pays de BARCAK OBAMA. Cette rencontre qui s’est déroulée en simultané dans les deux plus grandes salles de réunion du Waldorf Astoria en présence du Sénateur de l’Etat de New-York fut, en réalité, un pur moment de bonheur qui a permis au chef de l’Etat qui avait à ses côtés son illustre épouse, la Première Dame Dominique Ouattara et ses trois charmantes filles de communier, presque sans protocole, avec ses compatriotes venus de tous les hameaux des Etats-Unis pour voir, toucher, témoigner leur estime et affection au président de leur cœur, celui qui leur a restitué leur fierté d’être Ivoiriens à l’extérieur et bien entendu lui faire part de leurs préoccupations. En réponse, le chef de l’Etat leur a apporté des solutions appropriées qu’il semblait avoir déjà en poche.
Plus qu’une rencontre d’échanges, ce fut une fête qui a vu converger vers New York des milliers d’Ivoiriens de la diaspora, des Ivoiriens de toutes tendances politiques, des icônes du monde artistique comme Rose-Marie GUIRAUD, le professeur Yaya qui enseigne la danse africaine dans les universités américaines mais aussi des personnalités américaines comme le sénateur de New York state, l’honorable Perkins, des célébrités comme Cool and the Gang, une affluence qui a mis en difficulté le comité d’organisation et les membres des services secrets américains déployés pour sécuriser le chef de l’Etat. Au finish, la cérémonie a démarré avec un lourd retard mais cela n’a point troublé le désir des Ivoiriens de communier avec leur président.
Les choses sérieuses ont commencé avec l’intervention de FAH TOURE, président du comité d’organisation qui a félicité ses compatriotes pour leur mobilisation, salué leur courage politique avant d’exprimer toute sa gratitude au président de la République pour avoir accepté de distraire de son temps chargé pour échanger avec ses compatriotes vivant à New York et aux Etats Unis. A sa suite, le chef de la mission de Côte d’Ivoire à l’ONU, SE Youssouf Bamba est intervenu pour réitérer ses remerciements au chef de l’Etat et lui dire combien la communauté ivoirienne vivant aux states se sent honorée de communier avec son président.
Etant donné le fait que la communauté a voulu, dès le départ, s’approprier cette rencontre, c’est un membre de cette communauté, en l’occurrence M. Séa Patrice, qui a été choisi pour parler au président de la République au nom des Ivoiriens de la diaspora.
Dans son adresse très appréciée, M. Séa a tenu à saluer le travail de redressement économique entrepris par le chef de l’Etat et son gouvernement , un travail dont les premiers résultats appellent déjà à l’optimisme quand on voit les chantiers en cours , la propreté de la ville d’Abidjan, le retour massif des bailleurs de fonds, toute chose qui ouvre des espérances nouvelles et qui constitue une source de fierté pour les ivoiriens de la diaspora "vous nous avez rendu notre fierté d’Ivoirien’’ s’est réjoui M. Séa avant d’égrener un chapelet de doléances au président de la République.
En substance, les Ivoiriens de la diaspora veulent voir le pouvoir mettre en place des instruments de gouvernance susceptible de leur favoriser leur intégration dans le système économique et financier, leur participation à la reconstruction du pays, la sécurisation de leurs investissements au pays et l’ouverture d’un consulat à New York pour faciliter certaines formalités administratives.
En réponse, le chef de l’Etat n’a pas caché sa joie d’être parmi les siens. Il a déclaré que sa visite aux USA aussi fructueuse soit-elle aurait eu un goût d’inachevé s’il n’y avait pas eu cette rencontre d’échanges «Vous avez toute mon admiration, vous qui vous battez ici loin de vos proches pour faire de la Côte d’Ivoire un pays phare. J’ai connaissance des sacrifices importants que vous faites chaque jour pour avancer. Sachez aussi que nous admirons votre abnégation, votre courage, vous aussi notre fierté ‘’. Après avoir fait l’état de la situation depuis sa prise de fonction, le chef de l’Etat a indiqué que les trois défis auxquels le gouvernement s’attelle sont : la sécurisation, la réconciliation nationale et la relance économique». Aussi, prenant à son compte les préoccupations exprimées par ses compatriotes de la diaspora, Alassane Ouattara a appelé ces derniers à prendre leur place dans la reconstruction «la Côte d’Ivoire est en chantier, des ponts, des routes, des chemins de fer sont programmés ou en cours de réalisation, je vous invite à vous organiser pour soumissionner aux appels d’offres. Vous pouvez être certains d’une chose, j’apporterai des solutions à vos préoccupations en temps opportun. N’hésitez pas, venez au pays, j’ai dit que nous ferons de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’orée 2020 et j’y crois fortement parce que je crois au travail de mes compatriotes, à la réconciliation et à leur ambition de reprendre la place qui est la nôtre dans la sous région. Je vous le redis avec foi, après cette crise, la Côte d’Ivoire va grandir. C’est par la diversité de son peuple et par le travail de son peuple que les Etats Unis sont aujourd’hui la première puissance mondiale. Mon ambition au cours de ce mandat est de faire en sorte que la Côte d’Ivoire retrouve la place qui était la sienne il y a 20 ans» a confié Alassane Ouattara qui a accédé au vœu de la diaspora américaine de voir ouvrir un consulat à New York. Le chef de l’Etat a également offert une enveloppe de 50 000 dollars US à la communauté pour la soutenir dans ses actions.

AKWABA SAINT CLAIR
Envoyé spécial à New York City
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ