x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 28 septembre 2011 | AIP

Conseil des ministres: La date des élections législatives fixée au 11 décembre

© AIP Par Aristide
Activités gouvernementales: le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara a présidé le Conseil des ministres
Mercredi 13 juillet 2011. Abidjan. Palais présidentiel du Plateau.
Yamoussoukro, Le gouvernement ivoirien a adopté mercredi à Yamoussoukro, sur proposition de la Commission électorale indépendante (CEI), la date du 11 décembre, pour l’organisation des élections législatives.

"La date des législatives a été fixée au 11 décembre. Les bureaux de votes seront ouverts ce jour là de 7 heures à 17 heures", a indiqué le porte-parole du gouvernement, Nabagné Bruno Koné, au sortir d’un conseil des ministres.

La répartition des 255 sièges qui a été faite par la CEI sera rendue publique dans le communiqué du conseil des ministres, a ajouté M. Koné, prévenant que cette date est "définitive" et ne peut être, en principe, changée.

S’exprimant sur la rencontre entre une délégation du FPI et le Président de la République, Alassane Ouattara, qui aura lieu jeudi à Abidjan, le porte-parole du gouvernement a noté que la question des législatives pourrait être abordée lors de ces discussions. Toutefois, a-t-il signalé, la date du 11 décembre "est irréversible".

La loi portant suppléance des députés reste maintenue, a-t-il en outre signifié, précisant toutefois que cette disposition ne concerne pas les cas de décès.

Le porte-parole du gouvernement a rassuré sur la sécurisation de l’organisation de ces élections qui sera faite par les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) et l’ONUCI.

La visite prochaine du chef de l’Etat dans la région du Moyen Cavally (ouest), fortement marquée par la crise, "constituera un acte de paix et de rassemblement" mais aussi un signe fort du retour de la sécurité dans cette région avant la tenue des législative, a-t-il conclu.

Le FPI qui a suspendu récemment ses activités au sein de la CEI, menace de boycotter les législatives. Une décision qualifiée d'"erreur" par le Président Ouattara qui a annoncé dimanche, dès don retour d'une mission aux Etats-Unis, qu'il va rencontrer les responsables de l'ex-parti au pouvoir pour discuter de la question.

(AIP)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ