x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 1 octobre 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Electricité : Solution définitive au délestage

© L’intelligent d’Abidjan Par Emma
Activités gouvernementales: le ministre des Mines et de l`Energie, Adama Toungara visite la Gestoci
Lundi 9 mai 2011. Abidjan. Le Ministre Adama Toungara (photo), visite les locaux de la Société de gestion des stocks de Côte d`Ivoire (Gestoci), en compagnie des PCA de la Gestoci, Mme Kadio Morokro, et de la SIR, Akossi Bendjo
Le gouvernement et les opérateurs entament les discussions pour la réalisation de la phase 3 d’Azito

Le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie et le groupe Azito Energie ont repris les négociations relatives à la réalisation de la phase 3 de la centrale d’Azito. La rencontre a eu lieu, le 30 septembre 2011 à la salle de conférence dudit ministère, en présence du ministre Adama Toungara.

10 ans après la réalisation des phases 1 et 2 qui porte la capacité de production à une puissance de 300 Mégawatts, la phase 3 sera une unité à cycle combiné de 150 MW (avec un groupe thermique à vapeur). A l’entame des négociations, le ministre Adama Toungara a donné la position du gouvernement sur ce projet. «Nous sommes tous convaincus de la nécessité pour la Côte d’Ivoire, d’avoir une énergie abondante, stable et à bon prix. Notre objectif, c’est que nous ayons une énergie qui soit prévisible en termes de coût, qui soit moins cher. Le Président Alassane Ouattara ne veut pas de délestage. Nous avons reçu instruction du Premier ministre et du Président de la République pour faire aboutir tous les projets», a-t-il déclaré. Si l’objet de la convention de concession prévoit un cadre adéquat pour la mise en œuvre de la phase 3, l’objet majeur des négociations, selon le directeur général d’Azito Energie, Luc Ayé, tourne autour de l’amendement des dispositions techniques et financières de la convention. Aussi, ressort-il, de sa présentation liminaire que le tarif moyen en mai 2010 était estimé à 14,94 FCFA/ kwh en francs CFA constant actualisé base 2010. Avant d’être finalisé à 14,19FCFA. D’un coût global de 417 millions de dollars U.S, soit 200 milliards de FCFA, ce projet offre d’abord une solution énergétique viable à la Côte d’Ivoire dans la mesure où il n’occasionnera pas « de consommation additionnelle de gaz ». Mieux, explique le directeur général, il offre une meilleure maîtrise des charges de combustible. Toute chose qui respecte les normes environnementales en vigueur avec une réduction importante de CO2. Se penchant sur l’intérêt économique du cycle combiné, il a fait savoir qu’il est très avantageux au plan économique, puisqu’il fera gagner à l’Etat entre 20 à 30 milliards de FCFA par an. Pour le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, la Côte d’Ivoire sera au rendez vous de ce grand projet. Mais qu’on ne s’y méprenne pas, l’Etat tiendra «compte de la rentabilité». Il garde bon espoir que les négociations aboutiront afin de produire «50% d’énergie sans utiliser le gaz qui nous coûte si cher». Autre chantier que le ministre Adama Toungara entend ouvrir est celui du renouvellement et de l’amélioration du parc de production d’énergie.

K. Hyacinthe
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ