x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 3 octobre 2011 | Ministères

Projet de gouvernance électronique en Côte d`Ivoire

© Ministères
Activités gouvernementales : Cérémonie de lancement du projet de la gouvernance électronique
Abidjan le 03 octobre 2011, Golf Hôtel - Cérémonie de lancement du projet de la gouvernance électronique
- Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur ;
- Madame et Messieurs les Ministres ;
- Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et Directeurs Centraux ;
-Mesdames et Messieurs ;
- Honorables invités,

Je voudrais commencer par vous exprimer ma joie, qui est grande de vous recevoir ce matin, et vous dire aussi ma gratitude, pour votre présence nombreuse et distinguée à cette cérémonie de lancement du « projet de gouvernance électronique en cote d’Ivoire ». Ce sujet pour nous est d’un intérêt capital pour le développement économique et social de notre pays et nous comptons y mettre toute l’énergie et la détermination qui en assureront la réussite.

COMME VOUS LE SAVEZ, L’INFORMATION ET LES CONNAISSANCES SONT DEVENUES DES RESSOURCES STRATEGIQUES, DE VERITABLES LEVIERS DE LA CROISSANCE ET DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, SOCIAL ET CULTUREL, CECI POUR TOUS LES PAYS DU MONDE.

LE CONSTAT INCONTESTABLE QUI EST FAIT EST QUE TOUS LES PAYS QUI ONT REUSSI A CREER UN ENVIRONNEMENT PROPICE AUX TIC, ONT PAR LA SUITE BENEFICIE DE RESULTATS IMPRESSIONNANTS, EN PARTICULIER DANS LES DOMAINES DE LA GOUVERNANCE, DE L’EDUCATION, DE LA SANTE, DU COMMERCE, ETC.

ET POURTANT, L’AUTRE CONSTAT QUE NOUS FAISONS EST QUE LA COTE D’IVOIRE, COMME MALHEUREUSEMENT DE NOMBREUX PAYS EN DEVELOPPEMENT, ACCUSE UN RETARD DANS LA MISE ŒUVRE DES TIC, RETARD CARACTERISE PAR ;

• UNE CULTURE INFORMATIQUE ET UN TAUX D’EQUIPEMENT FAIBLES

• UNE COUVERTURE DU PAYS RELATIVEMENT FAIBLE EN RESEAUX LARGE BANDE

• UNE ADMINISTRATION JUGEE TROP LOURDE, DONT LES PROCESS SONT ENCORE ESSENTIELLEMENT MANUELS

• DES COUTS ELEVES DE PRODUCTION DES SERVICES FOURNIS PAR L’ADMINISTRATION

• DES USAGERS DU SERVICE PUBLIC INSATISFAITS

• L’ABSENCE DE SERVICES ACCESSIBLES EN LIGNE ET UNE FAIBLE PRODUCTION DE CONTENUS LOCAUX

• Même si cela peut paraitre anecdotique, il ne me parait pas normal que nos ministres par exemple, communiquent entre eux sur des adresses mail yahoo, hotmail, Gmail… que de hauts responsables de notre Administration n’aient pas d’adresses mail .gouv et en soient réduits à communiquer ce type d’adresses à leurs interlocuteurs étrangers.

• De plus, les coûts de communication des agents de l’État restent élevés, alors que les TIC offrent aujourd’hui d’énormes possibilités de réduction de ces coûts à travers les solutions Voix sur IP.

• la vidéoconférence peut permettre d’éviter certains déplacements à l’extérieur du pays, ainsi que des voyages et déplacements à Abidjan ou à l’intérieur du pays, avec des gains importants de temps et d’argent.

• Cette liste de griefs peut être poursuivie encore longtemps mais je m’arrêterai là.
LE PROJET DE GOUVERNANCE ÉLECTRONIQUE QUE NOUS LANÇONS AUJOURD’HUI CONSISTE EN LA MODERNISATION ET EN L’INFORMATISATION DE LA GESTION DE L’ÉTAT ET DE SES RAPPORTS AVEC LES CITOYENS SUR TOUTE L’ETENDUE DU TERRITOIRE NATIONAL. IL A POUR BUT DE METTRE EN ŒUVRE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE FACILITER LA VIE DE NOS CONCITOYENS.
EN RAISON DE SON ETENDUE ET DU FAIT QUE CE PROJET CONCERNERA A TERME A L’ENSEMBLE DES ACTIVITES DE L’ETAT ET DE SES DEMEMBREMENTS, SA MISE EN ŒUVRE NECESSITE L’ELABORATION D’UNE STRATEGIE NATIONALE, IMPLIQUANT TOUS LES ACTEURS. CETTE STRATEGIE COMPRENDRA ESSENTIELLEMENT 2 VOLETS ;
• LE PREMIER ; LA MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE EN LA DOTANT D’OUTILS EFFICACES, A MEME D’ACCROITRE LA PRODUCTIVITE DES AGENTS, TOUT EN PERMETTANT UNE MEILLEURE MAITRISE DES COUTS (E-ADMINISTRATION) ;

• le 2ème ; l’amélioration de la réactivité de l’Administration, et de la qualité des services offerts par l’administration publique aux citoyens (e-services);

Mesdames et messieurs,

La mise en œuvre de la gouvernance électronique permettra d’améliorer la performance de notre administration, ainsi que la qualité des services publics fournis. En effet, l’accès des usagers des services publics à l’information en temps réel, le partage d’une information plus fiable et plus facilement accessible entre les services de l’Administration, le traitement plus rapide et plus efficace par l’Administration de ses informations et de ses tâches, constituent de fortes opportunités pour notre pays, et de bonnes pratiques, qui contribueront sans aucun doute à une plus grande efficacité de l’administration et à la création de points de croissance supplémentaire.

En effet, la fluidité de l’information, rendue plus forte grâce à l’utilisation des réseaux de communications électroniques, permettra une gestion plus efficiente des ressources financières et humaines de notre administration. Cette gouvernance électronique permettra également aux usagers en quête d’information ou de documents administratifs, d’éviter de se déplacer dans les bureaux de l’Administration, ce qui représente aussi des gains de temps, d’énergie, et d’argent pour tous.

Les exemples sont nombreux, de services basés sur les TIC, qui pourraient être offerts à relativement court et moyen terme, notamment, l’éducation à distance, le soutien médical à distance, la numérisation de notre Etat civil et de nos archives, la numérisation des archives de nos tribunaux, la vidéosurveillance des grandes villes, etc…
Enfin, le recours aux solutions TIC offrira à notre pays des opportunités importantes de progrès dans les domaines de la gouvernance démocratique, de l’éducation, de la santé et du commerce.

Mesdames et messieurs,

C’est depuis quelques années que notre pays a eu l’ambition de mettre en œuvre une gouvernance électronique de ses processus.

C’est dans cet objectif que le Premier Ministre a pris en 2009 un arrêté-cadre portant création, attributions et fonctionnement du Comité interministériel de gestion du Projet de Gouvernance électronique en Côte d’Ivoire.

Pour la mise en œuvre de ce projet, une Unité d’Exécution, organe opérationnel du projet, a été créée par un arrêté interministériel signé en Septembre 2010 par le Ministre des NTIC et celui de l’Économie et des Finances.

Pour donner à ce projet l’impulsion nécessaire à sa mise en œuvre, le Ministère de la Poste et des TIC a récemment inscrit dans la matrice d’actions prioritaires du Programme de Travail Gouvernemental, QUATRE (04) AXES CONSIDERES COMME MAJEURS, A SAVOIR :

1. LA MISE EN PLACE EFFECTIVE DE L’UNITE D’EXECUTION DU PROJET;

2. L’ETUDE DE CADRAGE POUR L’INSTALLATION DE L’INTRANET GOUVERNEMENTAL;

3. L’INSTALLATION DE L’INTRANET GOUVERNEMENTAL ;

4. L’ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR, OBJET DE NOTRE RENCONTRE DE CE JOUR ;

Pour atteindre les objectifs que nous nous fixons, l’appui et l’implication de tous les acteurs, à savoir l’État et ses démembrements, les usagers du service public, le secteur privé, les partenaires au développement, sont fortement souhaités.
Je voudrais en conséquence particulièrement remercier les ministres présents ce matin, pour leur soutien et leur adhésion à ce projet important pour notre pays.
J’en profite également pour dire ma sincère gratitude au ministres d’Etat, ministre de l’intérieur, au ministre d’état, garde des sceaux, ministre de la justice, au ministre de la santé, au ministre de l’enseignement supérieur, au ministre de l’éducation nationale, au ministre de l’enseignement technique, au ministre de l’agriculture, qui ont bien voulu nous désigner des points focaux, avec lesquels nos équipes ont déjà commencé à travailler sur des sujets sectoriels, qui seront autant de briques dans la construction du projet global de gouvernance électronique.

Je voudrais enfin pouvoir compter sur la franche et parfaite collaboration de toutes les parties prenantes à ce projet, en particulier celles représentées ici aujourd’hui.
C’est le prix à payer pour un service public mieux organisé, plus efficace, moins coûteux, c’est enfin une condition essentielle pour permettre la réalisation de l’ambition du Président de la République, de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020.

Mesdames et messieurs,
Je voudrais terminer en vous remerciant pour votre présence ce matin, ainsi que pour l’attention que vous avez portée à mes propos. Je vous souhaite des travaux fructueux et sur ce, je déclare ouvert l’atelier de lancement du projet de Gouvernance électronique en Côte d’Ivoire.

Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ