x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 3 octobre 2011 | AIP

Le ministre Bruno Koné lance le projet de gouvernance électronique

© AIP
Activités gouvernementales : Cérémonie de lancement du projet de la gouvernance électronique
Abidjan le 03 octobre 2011, Golf Hôtel - Cérémonie de lancement du projet de la gouvernance électronique
Abidjan – Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (PTIC), Bruno Nabagné Koné a procédé lundi, à Abidjan, au lancement officiel du Projet de gouvernance électronique (egouv).

A cette occasion, le ministre a souligné l’importance capitale pour le développement économique et social que revêt ce projet pour la Côte d’Ivoire. Le projet qui s’inscrit dans le cadre des réformes de modernisation de l’Etat, vise à tirer profit des avantages offerts par les TIC.

Il s’agira de mettre en place un réseau intranet gouvernemental dont l’objectif est l’interconnexion des différents services de l’administration publique. L’interconnexion de la présidence de la République, de la primature et des cabinets ministériels, ainsi que, plus tard, des institutions et autres services publics, va permettre aux acteurs et usagers de gagner du temps et de l’argent en ce sens qu’il permet de réduire les coûts de déplacement et d’assurer la fluidité de l’information.

Pour sa part, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko qui avait initié le projet en 2009 lorsqu’il était à la tête du ministère des NTIC, s’est réjoui de sa continuation. Pour lui, son lancement constitue une « étape déterminante dans l’évolution de la gouvernance tout court en Côte d’Ivoire ».

« La gouvernance électronique change tout en ce qu’elle induit beaucoup plus de transparence, beaucoup plus de rapidité et de développement », a fait savoir Hamed Bakayoko. Pour lui, il s’agit d’une chance, d’un raccourci pour le développement, au profit des pays pauvres comme la Côte d’Ivoire. Il a noté que les délais de sa réalisation correspondent à un grand mouvement de la gouvernance dans le pays.

La cérémonie a été marquée par la présentation du schéma directeur du projet par M’Bra Georges du BNETD ; la présentation de l’approche de réalisation de l’étude par MBo Nassirou de QuinTsens (cabinet chargé de l’étude de cadrage de l’intranet gouvernemental) et la présentation de l’installation et du déploiement des équipements par Armand Pierre Degbessi, de Huawei Technologies, la multinationale sélectionnée à cet effet.

Les premiers résultats de ce projet devraient être produits d’ici la fin de l’année, annonce-t-on.

(AIP)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ