x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 20 octobre 2011 | L’expression

Education nationale : 100 points pour l’entrée en 6ème / Pourquoi Kandia a reculé

© L’expression
Activités gouvernementales : Les ministres en séminaire
Mardi 5 juillet 2011. Abidjan, palais présidentiel du Plateau. Le chef de l`Etat ouvre les travaux du séminaire gouvernemental. Photo: le ministre de l`Education nationale, Kandia Camara
Initialement prévu pour 85 points, le ministre de l’Education nationale a finalement décidé de fixer la barre d’admission en classe de 6ème à 100 points. Une décision qui a été entérinée hier par le Conseil des ministres. Mais, selon des sources proches de la tutelle, la réunion de cabinet tenue par la ministre Kandia Camara dans l’après-midi du 16 octobre avait retenu la barre d’admission en sixième à 85 points. Une information que le quotidien L’Expression s’était fait fort de diffuser.

Cependant, certaines pesanteurs parmi lesquelles le nombre trop élevé d’admis en classe de 6ème et l’absence de nouveaux établissements scolaires ont contraint la ministre, en collaboration avec la Commission nationale d’orientation à relever cette barre d’admission à 100 points. Ce qui a d’ailleurs conduit le président de la République à demander que toutes les mesures soient prises pour permettre l’abaissement de la barre d’admission en 6ème à 85 points dès l’année scolaire 2012 / 2013. Ce qui permettra à tous les élèves admis au Cepe de passer automatiquement en classe de 6ème. Le chef de l’Etat a par ailleurs réaffirmé sa volonté de respecter ses promesses de campagne concernant notamment la gratuité de l’école jusqu’à l’âge de 15 ans, (c'est-à-dire la classe de 3ème).

T. Y.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ