x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 24 octobre 2011 | La Tribune de l’Economie

Dossier 100 jours du gouvernement / Bilan des 17 ministères à vocation économique, Poste et NTIC Koné Bruno : Rendre réelle la révolution numérique en Côte d’Ivoire

© La Tribune de l’Economie Par DR
NTIC : Conférence de presse du Ministre de la Poste et des TIC Mr Bruno Nabagné KONE - Autre presse
Une Conférence de presse du Ministre de la Poste et des TIC Mr Bruno Nabagné KONE s`est tenu ce lundi 19 septembre 2011 à l`hôtel TIAMA autour d`un petit déjeuner.
Définir une vision et une stratégie de développement durable du secteur des Tics et de la poste, tel est l’un des points forts de la mission principale du ministère de la poste et des Tics. Piloté par monsieur Koné Bruno, ce ministère n’a cessé de renforcer ses actions auprès des médias, afin de les rendre plus visibles et plus palpables, pour une meilleure évaluation. Voyons ensemble de façon concrète ce qui a été fait jusque-là, et projetons-nous dans l’avenir en dressant les perspectives de ce département ministériel.
Bilan : des idées virtuelles aux avancées technologiques palpables
Dès sa prise de fonction, le ministre Koné Bruno s’est penché sur le cas du VITIB. Longtemps placé sous la tutelle directe du chef de l’Etat, le ministre a tenu à corriger ce dysfonctionnement, afin de permettre à son ministère de superviser effectivement tout ce qui se déroule dans cette zone franche. Le Conseil d’Administration du VITIB, s’est réuni le vendredi 07 octobre 2011, dans les locaux du siège de l’entreprise, sis à Grand Bassam. Après des échanges de près de deux heures de temps, ces derniers ont, à l’unanimité désigné M. AKA Boni, comme Président du Conseil d’Administration. A sa suite, M. DEGNI AKADIE Claude a été nommé Directeur Général par Intérim.
Dans le cadre de l’établissement d’un partenariat solide entre les opérateurs économiques et ce ministère, une délégation du GOTIC (Groupement des Opérateurs du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication), conduite par son Président M. Patrick M’Bengue, a eu une visite de travail avec le Ministre de la Poste et des TIC.
Au nom de son organisation, M. M’Bengue a rendu hommage au Ministre pour sa nomination, qui les remplit de joie et les rassure : « Nous sommes fiers de voir enfin un professionnel de notre secteur à la tête du département des TIC » a-t-il assuré.
Concernant la Poste de Côte d’Ivoire, M. Bruno Koné a reçu une délégation de l’Union Postale Universelle (UPU) conduite par l’expert de nationalité algérienne, M. Saoudi SALAH, ancien Directeur Central des Postes algérienne et française. Cette délégation a séjourné pendant deux semaines dans notre pays, dans le cadre d’une sollicitation de la Poste de Côte d’Ivoire. Sa mission essentiel se résumait en ces termes : « faire la cartographie de la situation actuelle de la Poste, afin d’aider à évaluer les besoins en matière de relance et de développement de l’activité postale en Côte d’Ivoire »
Le projet e-gouv a effectivement démarré depuis quelques semaines, cet important projet consiste en la modernisation et en l’informatisation de la gestion de l’Etat et de ses rapports avec les citoyens sur toute l’étendue du territoire national. Il a pour but de mettre en œuvre la bonne gouvernance et de faciliter la vie des citoyens.
Perspectives : Dompter la cybercriminalité
Beaucoup d’actions restent encore à poser par ce ministère. L’épineux dossier de la cybercriminalité est encore à la traine, et l’Etat de Côte d’Ivoire baigne dans un vide juridique total face à ce fléau. Les actions de la police scientifique et l’unité de techniciens opérant à travers le CI-CERT, semblent insuffisantes. Des textes de lois devraient être votés en assemblée nationale afin de renforcer le dispositif légal entourant cette importante question. Des responsables du ministère des Tics travaillent actuellement sur ce dossier, nous espérons que des propositions effectives seront produites d’ici le début de l’année 2012. Une vaste réforme du cadre règlementaire et institutionnel s’impose donc.
La poste de Côte d’Ivoire éprouve aussi un fort besoin de redynamisation et de rentabilisation financière de ses prestations. Son plan de redressement est toujours en élaboration, et l’ensemble des Ivoiriens fonde beaucoup d’espoir…

Lire la suite dans la Tribune de l’Economie du Lundi 24 octobre 2011
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ