x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 28 octobre 2011 | L’expression

Visite dans les casernes : Base aérienne, Base navale, camps d’Akouédo ‘’Tous délabrés’’, constate le Premier ministre

© L’expression Par Fatai photorush
Nouvelle armée et sécurité nationale : Cérémonie d`Installation des Corps d`Armées à Bouaké.
Cérémonie d’installation des Forces Armées, de la Police Nationale, de la Douane et des Eaux et Forets à Bouaké, sous la présence effective de M.SORO GUILLAUME, Premier Ministre et du Préfet de la Vallée du Bandama M. Konin Aka, du Premier Magistrat de la Commune de Bouaké M. Fanny Ibrahim et des Chefs traditionnels et Religieux.
Le Premier ministre Guillaume Soro, par ailleurs ministre de la Défense, a procédé hier à un état des lieux de certains camps militaires d’Abidjan. Le constat n’est malheureusement pas reluisant. La crise postélectorale est passée par là.
Dans le cadre de ses visites hebdomadaires de terrain, le Premier ministre, Guillaume Soro, a visité hier la base aérienne, la base navale puis le nouveau et l’ancien camps d’Akouédo.

A la fin de sa visite à Akouédo, le ministre de la Défense, au cours d’un déjeuner, a fait le point de sa tournée. ‘’Nous avons sillonné des camps et casernes, pour faire un vrai état des lieux. J’ai pu moi-même constater l’état de délabrement de nos infrastructures’’, a déclaré le chef du gouvernement. ‘’J’ai pu voir à la base aérienne, à la base navale et à Akouédo, que les bâtiments ont presque tous disparu, et même quand ils existent, ils sont dans un état de délabrement avancé’’, a amèrement remarqué le patron de la Défense ivoirienne.

Selon lui, dans des chambres où sont supposés dormir les militaires, il n’y a ni matelas, ni lits quelquefois même. Il a donc saisi l’occasion pour adresser un message de félicitation et d’encouragement à nos forces armées. Car, reconnaît-il, ‘’travailler dans de telles conditions est une vraie gageure’’. Autant le Premier ministre s’est dit sensible à l’état de délabrement des locaux, autant il s’est dit préoccupé par les conditions de vie et de travail des soldats.

Guillaume Soro a affirmé que depuis le 1er juin dernier, date de la formation du gouvernement, celui-ci travaille tous les jours, pour permettre au pays ‘’de se remettre à niveau’’. ‘’Je peux vous promettre qu’à la suite de ce que j’ai vu, je vais très rapidement prendre les dispositions pour que, dans les jours à venir, on commence à faire les travaux de réhabilitation, pour permettre que nos infrastructures soient à niveau, pour améliorer vos conditions de travail’’, a publiquement annoncé le ministre de la Défense, devant un parterre de soldats et de responsables militaires.

Le chef du gouvernement se dit conscient de la nécessité de travailler sur les infrastructures, si l’Etat veut avoir une armée forte et solide. C’est pourquoi, avec le ministre délégué à la Défense, qui était avec lui sur les lieux de la visite, le Premier ministre a promis de faire le point, et de prendre les dispositions qui s’imposent, y compris les problèmes de tenues et d’équipement. ‘’Le gouvernement fera des efforts, pour apporter une amélioration perceptible aux besoins des Forces armées’’, a-t-il rassuré. Tout le long de sa visite, Guillaume Soro avait à ses côtés le chef d’état-major général de l’armée, le général Soumaïla Bakayoko, son adjoint le général Détoh Léto, le représentant du facilitateur Bouréïma Badini, et les ministres Diakité Coty Souleymane, Patrick Achi et Mathieu Babaud Darret.
Ouattara Abdoul Karim
Légende : Le Premier ministre, Guillaume Soro, au cours de sa visite dans les différents camps militaires. (Ph : Cyrille Bah)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ