x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 28 octobre 2011 | Ministères

Les athlètes des équipes nationales OISSU 2011 appellent à la construction rapide du lycée sport-études de Bouaké

© Ministères Par DR
Sports scolaires et universitaires: 76 doués de la « génération Soro Guillaume Jeunes Espoirs Oissu» baptisés
Samedi 22 octobre 2011. Yamoussoukro, Hôtel Président. Les jeunes athlètes de la « génération Soro Guillaume Jeunes Espoirs OISSU» baptisés par le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Daniel Kablan Duncan, représentant le Premier Ministre Kignafori Guillaume, parrain de la cérémonie
Le stage de regroupement et de sélection des meilleurs athlètes de la saison OISSU 2011 « Jeunes Espoirs OISSU-Génération Soro Guillaume », s’est achevé le samedi 22 octobre 2011 à l’Hôtel le Président par une cérémonie de présentation officielle au Gouvernement et de baptême de 76 jeunes qui se sont distingués par leur talent.

Une semaine après cette importante activité, nous avons rencontré quelques uns de ces jeunes athlètes des cinq équipes nationales OISSU, dans un entretien. Il ressort des échanges un appel de ces jeunes pour la construction rapide du lycée sport-études de Bouaké tel qu’annoncé par le représentant du parrain, le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, Son Excellence Monsieur Daniel Kablan DUNCAN. Pour l’élève Bouali Arthur, âgé de 16 ans, au Collège Christ Roi d’Abobo et champion cadet 2010 et 2011 au 200m, le lycée sport-études viendra mettre fin à ses conditions difficiles d’entraînement au stade d’Abobo où le tartan a disparu, les blessures nombreuses et la cohabitation entre athlètes de plus en plus difficile. Compte tenu de la dégradation très avancée des installations sportives, ses regards sont alors tournés vers l’Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires de qui il attend de meilleures conditions d’encadrement et de suivi, notamment , la poursuite de ce genre de séances de formation, l’octroi de bourses d’études, le paiement effectif des primes d’entrainement et de compétitions, le renforcement des capacités des encadreurs et bien évidemment la réhabilitation de son site d’entraînement situé derrière la cité universitaire d’Abobo.

Mlle Camara Saran, 20 ans, le pied dans le plâtre depuis les premiers jours des entraînements intensifs à l’Institut National Polytechnique de Yamoussoukro, étudiante à l’Université de l’Atlantique voit également dans la construction du lycée sport-études de Bouaké une chance pour tous les élèves et étudiants qui aspirent à devenir de véritables athlètes accomplis comme dans les pays européens et même dans certains pays d’Afrique comme le Ghana, la Malawi.. etc.. L’Université de l’Atlantique n’ayant pas d’infrastructures sportives propres, elle souhaite vivement que le projet de construction du lycée sport-études se concrétise rapidement pour permettre à la Côte d’Ivoire de disposer dans un bref délai un site pour l’élite sportive dans toutes les disciplines. Un seul regret pour Doumbia Maïmouna, également étudiante et basketteuse à l’Université de l’Atlantique qui a remporté les finales de 2004, 2005, 2006 et 2008, les récompenses aux vainqueurs qui se résument aux dons de tee-shirt et de ballons. Elle verrait bien l’OISSU faire plus en remettant par exemple des kits plus constants aux méritants.

Service de communication
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ