x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 29 octobre 2011 | Le Patriote

Daniel Kablan Duncan (Ministre des Affaires étrangères) : “Les voyages du chef de l’Etat ne sont pas des voyages d’agrément”

© Le Patriote Par FN
Ministère des Affaires étrangères: Daniel Kablan Duncan annonce le retour de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale
Mardi 12 juillet 2011. Abidjan. Cabinet du ministre des Affaires étrangères, au Plateau
Le ministre Daniel Kablan Duncan a animé hier, une conférence de presse à son cabinet. Au cours de cette conférence, le ministre des Affaires étrangères a été on ne peut plus clair, à l’égard de tous ceux qui médisent sur les nombreux voyages effectués par le président Alassane Ouattara à l’extérieur. « Les voyages du chef de l’Etat ne sont pas des voyages d’agrément », a-t-il fait savoir aux journalistes venus nombreux pour cette conférence. Pour lui, le président Ouattara multiplie les voyages à l’extérieur pour, dans un premier temps, renouer toutes les relations de coopération qui existent entre la Côte d’ivoire et ses partenaires extérieurs qui ont été mises à mal ces dernières années. Dans un second temps, surtout mobiliser des fonds pour amorcer la relance et le développement économique de la Côte d’Ivoire. Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères a révélé que ces voyages ont permis à la Côte d’Ivoire de déjà engranger plusieurs centaines de millions de dollars. En outre, selon lui, les premiers fruits de cette diplomatie offensive du président de la République sont déjà perceptibles, avec l’éligibilité de la Côte d’Ivoire à nouveau à l’AGOA, de l’entrée, l’année prochaine, au MCC et l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE qui permettra à la Côte d’Ivoire d’économiser par an, plus de 500 milliards de FCFA. Intervenant sur les menaces de déstabilisation aux frontières ghanéennes et libériennes, le ministre Duncan a rassuré les uns et les autres en déclarant qu’elles sont plus des déclarations d’intention que de menaces armées réelles. « Le président John Atta Mills a déclaré que le Ghana ne permettra jamais qu’une action visant à déstabiliser la Côte d’Ivoire, vienne du Ghana », a-t-il rappelé. Tout en précisant que les mini-sommets de l’Union de la rivière du fleuve Mano et de la CEDEAO récemment, ont justement pris des dispositions pou rendre moins poreuses les frontières entre les Etats de la sous-région. Il a révélé que 20 milliards de FCFA ont été affectés à la sécurité des frontières. S’agissant du sort des réfugiés, le chef de la diplomatie ivoirienne a expliqué que des plans de retour volontaire des 16 mille réfugiés du Ghana et des 15 mille réfugiés du Liberia sont prévus pour le mois de novembre. Car, a-t-il indiqué, le souci du président de la République est de voir le maximum de ses compatriotes à prendre part aux élections législatives. Pour terminer, le ministre d’Etat a rassuré les uns et les autres sur la volonté du président Alassane Ouattara a ramené la Côte d’ivoire au stade où elle était, il y a dix ans, dans le concert des Nations.

Jean-Claude Coulibaly
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ