x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 7 novembre 2011 | Ministères

Réconciliation nationale : l’Agneby reçoit le remède du ministre des sports et loisirs

© Ministères Par DR
Réconciliation nationale : le Ministère des Sports et Loisirs initie le Tournoi des villes
Le samedi 29 octobre 2011 dernier, le Tournoi des Villes initié par le Ministère des Sports et Loisirs a marqué un arrêt à Agboville. Présidée par Monsieur BAKO DIGBE Anatole Privat, Préfet de la Région de l’Agnéby, cette étape du programme de Réconciliation Nationale par le sport a démarré par un cross populaire à travers les artères de la ville. LAUBOUA Dorothée chez les dames et de YAVO Gbocho chez les hommes ont dominé cette épreuve en se classant premier dans leur catégorie respective. Le football a constitué la seconde activité de la journée avec des matchs inédits à l’issue desquels les politiciens se sont imposés face aux hommes religieux par un score de 3 à 2 après la séance des tirs aux buts, les deux équipes n’ayant pu se départager au terme du temps réglementaire (0-0). Le deuxième match a mis aux prises les filles des régions Nord et Sud d’Agboville. Après une confrontation épique, celles du Sud ont remporté la partie sur le score de 1 but à 0. Enfin, les ressortissants de la CEDEAO ont croisé le fer avec leurs homologues ivoiriens. Les derniers cités ont eu le dessus (1-0) suite à un coup franc magistralement tiré dans les 30 mètres adverses.
Un peu plus tôt, les autorités administratives, politiques, religieuses et coutumières ont invité les habitants de la région à s’inscrire résolument dans la dynamique de la Réconciliation Nationale et de la Cohésion Sociale voulues par le Président de la République, Son excellence Monsieur Alassane OUATTARA en s’appropriant les vertus du sport comme en témoigne les propos du Préfet de Région, Monsieur BAKO DIGBE Privat : « La quête de la paix doit, dans une démarche foraine, se démocratiser par l’association et la participation active de toutes les couches sociales. Un des canaux privilégiés à cet effet est le sport… c’est tout le sens de la cérémonie de ce jour ».
La partie festive de la Journée de réconciliation par le sport a été marquée par une procession des acteurs du milieu sportif que sont les Centres de formation de football, les clubs des arts martiaux, les clubs de moto précédés par la fanfare et les majorettes. Les Ministres des Cultes ne sont pas restés en marge. Ils ont béni la cérémonie et imploré la Miséricorde du Très Haut pour l’instauration définitive de la paix en Côte d’Ivoire. Les artistes Ligtht Like Serges et Jimmy Danger ont apportés une note de gaité à ce rendez-vous de célébration de la paix retrouvée. Il reste à espérer que la pluie brève mais intense qui s’est abattue sur les rive du fleuve Agbo à la suite du repas qui a mis fin à la cérémonie soit l’expression de la caution divine à cette initiative d’envergure nationale.

Notons que le Tournoi des villes est une activité inscrite dans la matrice d’actions du Ministère des Sports et Loisirs. Il vise la Réconciliation des ivoiriens à travers les activités sportives.

Adama DOUMBIA
Ministère des Sports et Loisirs (Direction de la Communication, de la Documentation et des archives)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ