x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 10 novembre 2011 | Ministères

Visite du Ministre du Commerce à l’usine Olam Ivoire

© Ministères Par DR
Activités gouvernementales: le Ministre du Commerce, Dagobert Banzio visite l’usine Olam Ivoire
Vendredi 04 novembre 2011. Le Ministre du Commerce, Dagobert BANZIO, en visite de travail à l’usine de traitement de lait de OLAM IVOIRE, à la zone industrielle de Yopougon
M. Dagobert BANZIO, Ministre du Commerce, a effectué une visite de travail, à l’usine de traitement de lait de OLAM IVOIRE, à la zone industrielle de Yopougon, ce vendredi 04 novembre 2011. Cette visite est un prélude à l’inauguration prochaine de ladite usine. L’usine de lait du groupe agroalimentaire Singapourien est la 1ère usine produisant du lait concentré sucré et non sucré en Afrique francophone. Structure complètement automatisée, elle respecte les standards internationaux d’usinage.

Et sa capacité de production est capable d’assurer une autosuffisance en lait concentré sucré et non sucré à la Côte d’Ivoire.

Elle est en mesure de produire plus de 10.000 tonnes de lait concentré sucré et 8.000 tonnes de lait concentré non sucré.

A l’issue de la visite, la conférence de presse organisée a permis au Ministre du Commerce d’exprimer la reconnaissance du Gouvernement ivoirien au Groupe OLAM IVOIRE qui lui a permis de participer à la Conférence Mondiale sur le Riz au Vietnam. Cette mission a été salutaire, en cette période de grande menace pesant sur les approvisionnements et les prix du riz, en raison surtout de la grande inondation intervenue dans les grands pays producteurs d’Asie. Il faut rappeler, qu’il n’ya que 70 % de la production mondiale du riz qui est l’objet de transaction. Les 93 % sont de consommation locale. La Chine, quant à elle, produit 100 millions de tonnes qu’elle consomme.

Le Ministre du Commerce a rappelé que pour que la Côte d’Ivoire soit autosuffisante en riz, elle a besoin d’assistance.

Ce que le Groupe OLAM est prêt à faire. Cet encadrement se fera autour de la sélection des semences pour accroître la productivité à l’hectare. Il y a des semences qui produisent 4 Tonnes par hectare. Pour un pays comme la Côte d’Ivoire qui produit 600.000 tonnes pour un besoin d’approvisionnement de 1.200.000 tonnes, la sélection des semences pourrait être une solution au problème de productivité et d’autosuffisance.
Monsieur BHUWAN Saurar a exposé les difficultés de son entreprise qui se résument en deux points. Les taxes sur les intrants qui engendrent une double taxation, La taxe sur le produit fini, et la concurrence déloyale constituée par l’entrée frauduleuse de produits laitiers.

Ce sont des problèmes que le Ministre Dagobert BANZIO a pris à son compte car, dira-t-il, « la fraude constitue un facteur de concurrence déloyale qui détruit l’industrie locale. C’est aussi un problème de santé publique. Les lois en vigueur dans l’espace communautaire doivent aider à soutenir les entreprises locales.

OLAM IVOIRE, en plus de son intervention remarquée dans le riz, intervient également dans le domaine de l’exportation du Café-Cacao, la noix de Cajou et le Coton. Il est aussi présent dans le Palmier à Huile, le Sucre et l’Hévéa. Le Groupe a une base logistique à Mantra du côté de vridi.

95% des employés sont ivoiriens. Le Groupe OLAM fait confiance à la Côte d’Ivoire, d’où les investissements réalisés.

Source : Service de Communication du Ministère du Commerce
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ