x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 11 novembre 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Fonction publique / Réformes et informatisation de l`administration : Gnamien Konan présente son projet aux bailleurs de fonds

© L’intelligent d’Abidjan Par Prisca
Activités gouvernementales: le gouvernement Soro a tenu son premier conseil hors du Golf Hôtel
Mardi 19 avril 2011. Abidjan, Primature. Photo: le minitre de la Fonction publique, Gnamien Konan
Le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative, Gnamien Konan, a eu le 10 novembre 2011, une séance de travail en son cabinet avec les bailleurs de fonds.

La BAD, le FMI, le PNUD, la Banque Mondiale, ces institutions ayant une représentation en Côte d`Ivoire, ont répondu à l`appel du ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative pour cette séance. Pour Gnamien Konan, le but de cette rencontre était de présenter l`état d`avancement des réformes en cours et celles à venir. "Je voulais partager avec vous, notre enthousiasme pour faire changer les choses. Voir comment nous pouvons bénéficier de votre soutien technique et surtout de votre soutien financier", a-t-il laissé entendre. Poursuivant, il a dressé un bilan-diagnostic de l`administration publique. Il en ressort que l`administration ivoirienne souffre des maux tels que la corruption, l`absentéisme, un effectif pléthorique qui induit une masse salariale excessive. Quant à la perception des fonctionnaires de l`administration, l`enquête révèle que les conditions matérielles de travail sont obsolètes. A cela, une lourdeur dans le traitement des actes, de sorte que le délai d`attente du premier mandatement est trop long. Quant aux usagers, ils décrient les tracasseries. Aussi, l`attente de l`Etat est de voir l`administration publique être plus moderne, avec une célérité dans le traitement des dossiers des usagers. Pour le ministre, l`une des pistes de solution demeure l`outil informatique. L’informatisation de l`administration publique, à l`en croire, coûtera 2 milliards de FCFA de matériel informatique et les logiciels de base coûteront 1 million de dollars U.S. En y ajoutant le volet renforcement des capacités, l`ardoise sera de 4 milliards de FCFA. La mission institutionnelle de modernisation des services publics devra reposer sur des piliers tels que la réforme des concours, la révision des horaires de travail, l`institutionnalisation des DRH (Directeurs des Ressources Humaines) dans les administrations publiques. "Nous souhaitons que les recrutements se fassent conformément aux besoins des administrations. Les administrations vont dire précisément ce qu`il leur faut", a-t-il commenté. Dans sa volonté d`assainir la Fonction publique, il a fait savoir à ses hôtes que l`opération de recensement porte déjà des fruits. "5201 agents et fonctionnaires manquent à l`appel, ils ne sont pas présentés au recensement. Nous avons aussi 660 homonymes, qui quelquefois sont nés le même jour, dans le même lieu, de même mère et père. Parmi ses 660, 157 ne se sont pas inscrits sur la liste de Sagem que nous avons aussi utilisée pour des croisements", a-t-il révélé.

K. Hyacinthe
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ