x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 18 novembre 2011 | Ministères

Service civique: le PSCN lance ses chantiers écoles à Tiassalé, Divo, Lakota et Tortiya

© Ministères Par DR
Service civique: le PSCN lance ses chantiers écoles à Tiassalé, Divo, Lakota et Tortiya
Dans le cadre de la reprise de ses activités, le Programme du Service Civique National (PSCN) a procédé du 02 au 08 Novembre 2011 au lancement effectif des chantiers écoles.
Dans le cadre de la reprise de ses activités, le Programme du Service Civique National (PSCN) a procédé du 02 au 08 Novembre 2011 au lancement effectif des chantiers écoles. Ce sont Tiassalé, Divo, Lakota et Tortiya qui ont été retenus comme villes pilotes. Le PSCN propose une nouvelle voie de formation insertion à la jeunesse ivoirienne. Parallèlement aux CSC où les jeunes vont s`inscrire individuellement et volontairement, le concept des chantiers école permet au PSCN de se rapprocher des jeunes à travers une approche collective. Ce sont des jeunes déjà réunis en association informelle, résident d’une même localité et porteurs d’un projet commun, porteur et novateur.

Le PSCN propose à ces jeunes une formation in situ articulée autour des modules suivants :
• Le civisme et la citoyenneté
• La gestion coopérative
• L’entreprenariat
• Les techniques modernes d’une activité génératrice de revenus

Soulignons que cette activité choisie par les bénéficiaires est en adéquation avec l’offre et la demande du marché local en vue de les orienter vers une insertion effective.
Au sortir de la formation, le groupe formé aura pour acquis une première production issue des supports pédagogiques usités pendant la formation.

L’un des intérêts du Chantier Ecole, est que les revenus issus de la commercialisation des 1ères productions servent automatiquement à d’apport initial.

En somme, c’est le démarrage effectif de l’insertion en attendant le financement prévu par le FNS (Fonds National de Solidarité) ou autres bailleurs désireux d’accompagner ces projets.
Un accent particulier sera mis sur le suivi accompagnement pendant 3 mois en vue d’aider les jeunes à réussir leur insertion.

Notons par ailleurs, une implication réelle des autorités des différentes localités concernées par ces projets. A travers l’appui à la formation des GIE (Groupement d’Intérêt Economique), l’aménagement des salles ou autres dispositifs nécessaire au bon déroulement de la formation. Leur présence et leurs allocutions aux différentes cérémonies font foi de leur engagement pour la réussite des chantiers écoles.

Sur une durée de 3 mois par des formateurs aguerris, ce sont au total :
• 76 stagiaires à Tiassalé et Ndouci
• 60 stagiaires à Divo
• 100 stagiaires à Lakota
• 100 stagiaires à Tortiya
Pour le démarrage, les activités se sont articulées autour des points suivant :
• la validation des listes
• l’identification des bénéficiaires par des badges
• la remise de kits scolaires (cahiers de 300p, stylos, règles...)
• la remise de T-shirts à l’effigie du PSCN

NB : Soulignons l’action de civisme menée par le groupe NAUVICI (Nouvelle Aurore pour le Vivrier en Côte d’Ivoire). Cette action a consisté à combler les « nids de poules » sur une grande voie de Divo.

Source : Service Com PSCN
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ