x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 21 novembre 2011 | Ministères

Pénurie d’eau dans certaines zones de Yopougon, la cause décelée : Le ministre Nabo Clément veut prendre des décisions énergiques

© Ministères Par DR
Retour de l’administration forestière en zone ex-Cno : le Ministre Nabo Clément installe la Direction Régionale de Bouaké
Le Ministre des Eaux et Forêts, Monsieur NABO Clément, a effectué une mission de travail à Bouaké du 04 au 05 août 2011 pour y installer l’administration de son département et visiter quelques plantations de tecks.
Dans le cadre des visites de terrain afin d`apporter des réponses aux préoccupations des populations ivoiriennes, le ministre des Eaux et Forêt, Monsieur Bouéka NABO Clement, a visité en compagnie de Monsieur Mamadou Sangaré, Directeur General de la Sodefor, la forêt d`Anguededou ce samedi 19 novembre 2011. Le Ministre a parcouru à pas de courses cette forêt et constaté que les pénuries d`eau dans le quartier de Yopougon sont le fait de la dégradation de cette forêt.
En effet, la dégradation de cette zone accentuée par le déclassement de 400 hectares de cette forêt 2005 a impacté négativement sur les champs captants d`eau de la Sodeci qui approvisionnent certains quartiers de Yopougon. Le ministre a donc décidé de revenir à un système plus rigoureux de cet espace dans l’optique d’une gestion durable de nos ressources naturelles afin de mettre en avant la préservation de la vie de million de personnes vivant à Yopougon. Monsieur le Ministre des Eaux et Forêt a promis prendre des mesures appropriées, notamment, le reclassement de cette portion de forêt qui a fait place à des opérations immobilières et des unités industriels et son reboisement par la SODEFOR. Cette mesure aura pour conséquence le rechargement de la nappe phréatique de la ville d`Abidjan et le mieux être des populations vivants à Abidjan.
Par ailleurs, face à l`infiltration des paysans dans les forets classées, Monsieur Bouéka NABO Clement, a promis visiter au cours du mois janvier 2012 toutes les forêts et donner ordre à ses services compétents d`extirper tous ceux qui s’y sont installés clandestinement afin de mettre désormais un frein à l’anarchie qui a caractérisé pendant longtemps la gestion de nos espaces forestiers.
Il est bon de rappeler que la forêt d`Anguededou, située au nord de la ville d`Abidjan, outre ses fonctions écologiques a la vertu d`abriter la nappe phréatique qui approvisionne plusieurs quartiers de la ville d`Abidjan. De sa conservation dépend donc la vie de nombreux.

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ