x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 23 novembre 2011 | Partis Politiques

Fête de la réconciliation du Rhdp Italie à Vicenza (Veneto) : Les Ivoiriens de la diaspora donnent l’exemple

© Partis Politiques Par DR
Fête de la réconciliation du Rhdp Italie à Vicenza : Les Ivoiriens de la diaspora donnent l’exemple
Samedi 19 novembre. Vicenza (Italie). Les militants RHDP du Veneto sont venus nombreux pour célébrer non seulement la victoire du Dr Alassane Ouattara à la présidentielle dernière mais aussi pour parler de réconciliation nationale
Sous la houlette de Sangaré Salifou, Coordinateur du RDR dans le Veneto et président du comité de base de Vicenza, le samedi 19 novembre. Les militants RHDP du Veneto sont venus nombreux pour célébrer non seulement la victoire du Dr Alassane OUATTARA à la présidentielle dernière mais aussi pour parler de réconciliation nationale.
Ont pris part à cette cérémonie de réconciliation, l’administrateur de société Ing. Flavio GAIANIGO, le Médecin Chirurgien Dr. Giorgio GIOVANNONI de l’ONG « PUNTO MEDICO », le RHDP était représenté par CISSE Seydou Délégué Général du RDR en Italie et de DOUHA Roger Délégué Général de l’UDPCI en Italie.
Nombreuses étaient les délégations et responsables locaux des structures provenants de toute l’Italie.

C’est BLO Innocent de l’UDPCI président du comité d’organisation qui a transmis le message de bienvenue aux invités, il a salué la cohésion entre les militants du RHDP à Vicenza et en Italie.

Comme à Trévise, Bergame, Turin, Brescia, et à Vicenza, les religieux sont invités à faire des bénédictions pour la paix. La tache est revenue à M. Fatiga Issouffou président de la communauté musulmane de Vicenza, qui a exhorté tous les ivoiriens au pardon.
Sans la réconciliation personne ne sortira vainqueur a souligné M Fadiga, qui a terminé sa bénédiction en appelant les uns et les autres au dépassement de soi afin que la réconciliation revienne en Cote d’Ivoire.

L’intervention de l’Ing. GAIANIGO Chef d’entreprise a été très enrichissante puisqu’il est Président de la Chambre de Commerce Ivoiro-Italienne de Vicenza (Veneto) Il a souligné que sur les 2500 opérateurs économiques inscris auprès de son association au moins 500 sont prêts pour investir en Cote d’Ivoire. Votre pays est un scandale géologique, il faut seulement que le gouvernement travaille sur la formation professionnelle des jeunes afin que le (know how) soit promu en Cote d’Ivoire.
Quant au Dr GIOVANNONI, il a souhaité encourager la politique de la région Veneto et la direction de la coopération du Ministère des Affaires Etrangères afin d’utiliser les fonds alloués via son ONG pour aider la Cote d’Ivoire post-crise dans le domaine de la santé.
A titre d’exemple son ONG vient de construire un hôpital de 120 lits au Benin.
La communauté Burkinabè a pris part à la Cérémonie avec une intervention de son représentant M. YABRE Daouda qui a dit que les deux pays la Cote d’Ivoire et Burkina ont un destin commun, et chacun doit travailler pour faire en sorte que la convivialité d’antan revienne dans la sous-région.

Les temps forts de cette cérémonie ont été marqués per l’intervention du Délégué Général de l’UDPCI DOUHA Roger et la conférence de Cissé. Roger a invité des militants du RHDP d’Italie à se donner la main afin que notre coalition soit un exemple politique pour les générations futures en Cote d’Ivoire. La victoire du Président OUATTARA est un premier pas vers une famille politique unifiée.

La conférence animée par CISSE Seydou Délégué Général du RDR en Italie portait sur le thème « LA BONNE GOUVERNANCE, DEVELOPPEMENT ET RECONCILIATION »
Le conférencier a souligné l’importance de la gouvernance irréprochable dans le contexte sociopolitique post-crise. Il s’agit de faire en sorte que le retour des investisseurs ne soit pas freiné par des obstacles administratifs et surtout la corruption. Cissé a insisté sur la bonne gouvernance, le travail du gouvernement en si peu de temps, cela veut dire que la volonté politique du le Président OUATTARA de faire de la Cote d’Ivoire un pays émergent en dix ans est en marche.

Il a surtout mis en évidence la mise en œuvre de la « CHARTE D’ETHIQUE » que tous les membres du gouvernement ont signée pour la probité morale, d’équité et de bonne gouvernance. Enfin, le retour de bailleurs de fonds internationaux est dû aussi a tous ses paramètres de la bonne gouvernance que le Président OUATTARA a mis en œuvre, vu le classement de notre pays par le DOING BUSINESS qui place notre pays à la 168 ème sur 188 pays, ce qui veut dire la mauvaise gouvernance était de mise dans le précédent gouvernement.

La bonne gouvernance rassure les investisseurs étrangers, et leur arrivée en Cote d’Ivoire permet de créer des emplois pour la jeunesse ivoirienne, et le développement sera un canevas important pour la réconciliation a conclu Cissé.

Les militants du RHDP ont posé des questions sur les éventuelles facilités et dispositions du nouveau gouvernement pour le retour de la diaspora au pays.

Le débat a mis fin à cette fête de réconciliation riche en contenu.
La journée a pris fin avec un rafraichissement offert part les responsables du RHDP de Vicenza.

Fait à Vicenza le 21 novembre 2011
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ