x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 25 novembre 2011 | Ministères

50/51ème Assemblée Générale Annuelle de l`Organisation Inter-Africaine du Café (OIAC) à Nairobi (Kenya) : le Discours du Ministre ivoirien du Commerce, M. Dagobert Banzio

© Ministères Par DR
Activités gouvernementales: le Ministre du Commerce, Dagobert Banzio à l`Assemblée générale annuelle de l’Organisation Inter-Africaine du Café (OIAC) à Nairobi
Lundi 21 novembre 2011. Nairobi (Kenya). Le Ministre du Commerce à la ceremonie d`ouverture de 50/51è Assemblée générale annuelle de l’Organisation Inter-Africaine du Café (OIAC)
Lundi 21 Novembre 2011

Monsieur le Secrétaire Permanent du Ministère de l’Agriculture du Kenya, Représentant le Ministre de l’Agriculture du Kenya,

Monsieur le Secrétaire Permanent du Ministère du Développement des Coopératives du Kenya, Représentant le Ministre du Développement des Coopératives du Kenya,
Madame la Présidente en Exercice de l’OIAC, Directrice Générale de Kenya Coffee Board,

Monsieur le Directeur Exécutif de l’OIC (Organisation Internationale du Café),
Madame la Secrétaire Générale de l’OIAC, Son Excellence Madame Josefa Correia SACKO,

Monsieur le Vice-Ministre du Commerce de la République de Sierra Leone,
Excellences Mesdames et Messieurs des Corps Diplomatiques,
Messieurs les Représentants des Organisations Internationales,
Distingués Directeurs des Offices de Café,
Distingués Délégués, Chers Invités,
Mesdames et Messieurs.

Merci aux Autorités Kenyanes pour l’accueil de cette Assemblée Générale Annuelle,
Félicitations au Nouveau Directeur Exécutif de l’Organisation Internationale du Café (OIC), Monsieur Riberio SILVA et plein succès dans votre Mission.

La Côte d’Ivoire, par ma voix exprime toute sa gratitude aux membres de l’OIAC, à la Secrétaire Générale et à toute son équipe pour l’organisation du 50ème anniversaire et de la 50/51ème Assemblée Générale Annuelle de l’OIAC.

Au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, je vous adresse à tous, les amitiés du Peuple Ivoirien.

Je remercie toute notre assemblée constituée des pays membres pour sa grande mobilisation autour de l’économie caféière africaine pour le thème « Renaissance du Café en Afrique : C’est Maintenant ».

Nous saluons les développements de la Secrétaire Générale sur l’historique, les problèmes de financement, des prix aux producteurs, sur la qualité du café africain et les perspectives de développement de la caféiculture africaine.
Les thèmes aussi importants qu’opportuns de cette session, nous permettront d’avoir des positions qui ouvrent de grandes perspectives pour tous les acteurs de la filière café et contribuer à relancer la production et la qualité du café en Afrique.

C’est pour marquer le grand intérêt de la Côte d’Ivoire que le Président Alassane OUATTARA m’a instruit, pour assister à l’ouverture de nos travaux.

Le Gouvernement ivoirien, et tous les organes en Côte d’Ivoire intervenant dans la filière, ne ménageront aucun effort pour lever tout obstacle à la mise en œuvre des décisions et recommandations qui seront prises.

Mesdames et Messieurs,

Notre Organisation, sur décision du Comité Directeur du 28 mars 2011 (en marge des travaux du Conseil de l’OIC à Londres) a délocalisé temporairement son Siège à Accra au Ghana en raison de la situation postélectorale en Côte d’Ivoire.
Aujourd’hui, la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire s’est nettement améliorée, en témoigne le retour massif en Côte d’Ivoire des Ambassades, des Organisations Internationales et des opérateurs économiques qui avaient délocalisé leur personnel et leurs activités du fait de la crise.

Notre Organisation devrait suivre le même chemin et rapporter la décision de délocalisation temporaire mentionnée précédemment ; surtout que certains responsables ont déjà regagné le Siège de l’Organisation à Abidjan.

Mesdames et Messieurs les honorables Délégués,

Je voudrais indiquer que Madame Josefa SACKO, Secrétaire Générale de l’OIAC, s’est rendue elle-même à Abidjan du 25 au 28 octobre 2011 et vous rendra certainement compte de ses différentes rencontres avec les Ministères (Affaires Etrangères, Sécurité et Commerce) de la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire.

Je vous remercie.

Fait à Nairobi, le 21 novembre 2011


Dagobert BANZIO
Ministre du Commerce de la République de Côte d’Ivoire
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ