x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 28 novembre 2011 | Ministères

Prof Edmée Abouattier Mansila, Directrice de Cabinet : « Le RITER est la priorité n°1 du Ministère de l’Enseignement superieur»

© Ministères Par DR
Activités gouvernementales: ouverture de l`atelier sur la mise en place du Réseau ivoirien des télécommunications pour l`enseignement et la recherche (RITER)
Lundi 28 novembre 2011. Abidjan, Cocody Riviera. La représentante du Ministre de l`Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Prof Edmée Abouattier Mansila préside la cérémonie d`ouverture de l`atelier sur la mise en place du Réseau ivoirien des télécommunications pour l`enseignement et la recherche (RITER)
Cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la mise en place et les orientations du Réseau Ivoirien de Télécommunications pour l’Enseignement et la Recherche (RITER), ce lundi 28 novembre 2011 à Abidjan. Il s`agissait également de définir les orientations stratégiques relativement à l’interconnexion des structures de tous les niveaux d’enseignement, de recherche et de santé. C`est en tout cas l’objectif général de l’atelier organisé conjointement par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et celui de la Poste et des NTIC, en collaboration avec les Associations des Universités Africaines, à l’hôtel Belle-Côte, à la Riviera.

La Directrice de Cabinet du Ministre CISSE Ibrahima, Pr Edmée ABOUATTIER Mansilla, a ouvert officiellement cet atelier qui permettra aux acteurs du secteur Education/Formation, aux spécialistes des T.I.Cs, aux partenaires au développement et au secteur privé de doter le RITER d’une gouvernance efficiente, de définir la structuration de l’infrastructure du RITER ; de proposer une politique de développement des contenus du RITER et de renforcer les capacités et en fin de proposer un mécanisme de financement pérenne. « Le gouvernement est résolument engagé à améliorer les conditions de vie des citoyens au moyen d’appropriation et de la généralisation de l’usage des T.I.Cs, dans des secteurs comme la médecine, l’agriculture, le développement des PME, pour des prestations de services améliorés. En veut pour preuve, l’inscription en priorité N° 1 du RITER, et autres activités visant à améliorer la qualité et de la gouvernance dans structures dans les actions prioritaire du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique » a soutenu la représentante du Ministre CISSE Ibrahima, empêché.

En effet, la mise en place de ce réseau permettra la mobilité des élèves et étudiants, des enseignants et du personnel administratif et technique. Aussi permettra-t-il la démocratisation de l’accès à l’information et un meilleur partage du savoir, la mutualisation des ressources pédagogiques et de recherche et l’amélioration de la qualité de la formation et de la recherche. Enfin, le RITER pourra permettre une gouvernance numérique par le développement des e-services dont le système des préinscriptions en ligne des bacheliers.
Au cours de cet atelier, des conférences en plénière et des travaux dans quatre commissions meubleront les quarante huit heures de réflexions, notamment la commission de la gouvernance, la commission de la connectivité et l’infrastructure, la commission du contenu et le renforcement des capacités, enfin la commission du financement. Notons que pour les acteurs des secteurs de l’enseignement et de la recherche scientifique, l’accessibilité à l’Internet demeure une condition indispensable pour disposer d’une information scientifique actualisée et briser l’isolement des chercheurs. Les T.I.Cs peuvent créer cette opportunité pour renforcer la collaboration à distance de nos enseignants et de nos chercheurs avec leurs pairs d’Afrique et du monde entier, et accroitre leur part dans la production et la diffusion des connaissances. Dans cette optique, à l’initiatives l’AUA, s’est tenue à Accra, au Ghana, du 18 au 19 Octobre 2010, la Conférence de Haut Niveau sur la Connectivité au sein des Institutions d’enseignement supérieur de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Au cours de cette rencontre, les participants, dont ceux de la Côte d’Ivoire, ont adopté la Déclaration d’Accra, qui a formulé différentes recommandations, notamment à l’endroit des Gouvernements, des régulateurs et du secteur privé.

Le service de communication
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ